Santé et Sécurité

Pour SUEZ, exercer ses métiers de manière professionnelle ne se conçoit pas sans assurer la sécurité et la santé de ses collaborateurs, de ses clients et de ses sous-traitants. Le Groupe s’est ainsi fixé des exigences constantes de maîtrise, de progrès et de transparence dans ce domaine, concrétisées par des plans d’actions ambitieux.

Mener une politique volontaire de protection des collaborateurs

SUEZ mène une politique de santé et sécurité volontariste, fondée sur un principe universel : personne ne doit être blessé ou tué dans le cadre de son activité professionnelle. La sécurité au travail est un enjeu d’excellence opérationnelle pour le Groupe et fait l’objet d’une attention constante. L’entreprise est particulièrement attentive au maintien de la mobilisation de tous les collaborateurs en faveur d’une sécurité accrue.

Cette vigilance a permis d’obtenir des améliorations significatives depuis la création du Groupe. Le taux de fréquence des accidents du travail est passé de 49,81 en 2002 à 13,32 en 2012. Le taux de gravité des accidents du travail a diminué de 1,36 en 2002 à 0,60 en 2012. Ces progrès tangibles ont permis d’éviter la perte de plus de 65 000 jours d’arrêts de travail par an depuis 2000.

Renforcer les systèmes de management de l’entreprise

Pour améliorer les performances du Groupe en matière de santé et de sécurité, SUEZ a renforcé les systèmes de management de l’entreprise. Objectif : limiter les risques majeurs liés aux activités menées par le Groupe.

SUEZ et ses filiales se sont donc mobilisés en ce sens et chacune des entités a mis en œuvre un plan d’actions sur mesure. C’est le cas par exemple de SITA France, qui a mené une série d’actions en 2011 pour intégrer les obligations de sécurité à tous ses nouveaux projets. Cette initiative se traduit notamment par la réalisation de plans de circulation pour ses sites ou encore le développement de la culture sécurité au sein de l’entreprise. Lydec a également obtenu le Prix National de la Sécurité au Travail 2010, dans la catégorie « Grands Organismes de Services », remis par le Ministère du Travail et de l’Industrie marocain. Cette récompense souligne les efforts déployés par l’entreprise afin de préserver l’intégrité psychique et physique de ses collaborateurs, sous-traitants et tiers, tout en améliorant la qualité du service rendu.

 

 
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