Qualité de vie au travail

Pour SUEZ, l’engagement des collaborateurs et la qualité de vie au travail sont essentiels. Ils contribuent au renforcement du pacte social entre l’entreprise et ses salariés.

Évaluer l’engagement des collaborateurs

Pour mesurer la fierté d’appartenir à la communauté sociale et professionnelle de SUEZ et l’envie de s’engager pour l’entreprise, des enquêtes d’engagement sont menées régulièrement auprès des collaborateurs du Groupe.

L’ensemble des entités de SUEZ est ainsi à l’écoute de leurs salariés pour mettre en œuvre un projet correspondant à leurs attentes, porté par des valeurs partagées et comprises par tous.

Affirmer le rôle social accru de l’entreprise

Aujourd’hui, l’entreprise joue un rôle social accru. C’est pourquoi SUEZ s’attache à répondre du mieux possible à cette quête de sens que beaucoup recherchent dans le milieu professionnel.

Dans cette optique, le Groupe a mis en place début 2010 un accord sur la qualité de vie au travail, pour une durée de 3 ans. Il prévoit :

  • un diagnostic,
  • un plan d’actions dans les 18 mois,
  • la formation du management au traitement des situations d’urgence et à la prévention des situations de crise.

Agir pour le Bien-être des collaborateurs

SUEZ a fait un choix innovant en créant un service Santé et Bien-Être au Travail, axé sur la prévention en santé et le mieux-être qui révèle la qualité de vie au travail.

En plus de la médecine du travail classique, ce service met l’accent sur de nouvelles disciplines visant notamment le ressourcement et une vision de l’être dans sa globalité (yoga, coaching, sophrologie, travail de connaissance de soi, accompagnement sur mesure, marches méditatives…).

Le service Santé et Bien-Être au travail a une vision systémique de la santé et de la complexité de l’être. Il fonctionne en équipe pluridisciplinaire. Après un premier échange, chaque collaborateur est alors orienté vers des pratiques dédiées à sa propre problématique.

Au cœur de l’entreprise, le service Bien-Être prend ainsi en charge les tensions entre l’individuel et l’intérêt collectif et fait de SUEZ le leader et précurseur de ce domaine du Bien-Être au Travail.

Equilibrer vie privée et vie professionnelle


Pour SUEZ, la qualité de vie au travail est un levier important afin de renforcer son attractivité et la motivation de ses collaborateurs. Elle vise également à garantir l’employabilité de tous sur le long terme.