Diversité

SUEZ a placé l’égalité des chances parmi les 12 engagements de sa Feuille de route de développement durable et de responsabilité sociétale de l’entreprise 2012 – 2016.

Convaincu que la diversité apporte une richesse à la fois humaine et économique et est source d’innovation et de création de valeur, le Groupe mène des actions positives pour intégrer durablement des collaborateurs reflétant la diversité des territoires sur lesquels les entreprises sont implantées.

Le Label Diversité

En 2014, AFNOR Certification a remis à SUEZ le Label Diversité qui atteste de la conformité de sa politique diversité en matière d’égalité des chances, de préventions des discriminations et de promotion de la diversité ainsi que la mise en oeuvre effective et efficace des actions menées dans ce domaine. 

Agir pour l’égalité des chances : le programme Diversity

En France ou à l’étranger, le Groupe met en œuvre, en cohérence avec les politiques sociales et les attentes du territoire, des actions en faveur de l’égalité des chances.

En 2010, ces énergies sont rassemblées dans une dynamique commune et partagée : la Direction de la Diversité & du Développement Social.

En charge de concrétiser l’engagement du Groupe, cette direction a élaboré le programme Diversity « Egalité des chances – progrès social – Engagement » qui, sur la période 2010 – 2012, s’est donné comme plan d’actions 5 axes prioritaires :

  • l’emploi et l’insertion ;
  • le recrutement et la carrière des femmes ;
  • le recrutement et la carrière des personnes handicapées ;
  • le recrutement et la carrière des seniors et un cinquième axe centré sur l’engagement ;
  • la qualité de vie au travail.

Fort d’un premier bilan, porteur de la preuve des progrès accomplis par le groupe, un second programme a été défini pour la période 2013-2016, portant en priorité sur une politique mixité affirmée dans tous les pays, avec des objectifs de féminisation de l’entreprise et en particulier du management à tous niveaux.

Les objectifs sont adaptés aux contextes culturel et législatif pour :

  • Les jeunes (programmes d’apprentissage, stages, alternance, intégration dans les organisations, système de tutorat, etc.)
  • Intégrer les personnes issues de populations défavorisées et éloignées de l’emploi (programmes de préparation professionnel).
  • La politique handicap (partenariats).
  • Les Seniors dans les entreprises de demain (programmes de transmission des compétences et des savoir-faire dans nos métiers, valorisation).
  • Les enquêtes d’Engagement auprès de tous les collaborateurs (analyses des résultats, plans d’actions).
  • La qualité de vie au travail (composante particulièrement analysée).

 

Découvrez des exemples concrets d’actions menées par SUEZ (PDF).

 
Tags associés : Diversité / Emploi / Femmes / Handicap / Seniors