Compétences et expertises

SUEZ s’appuie sur les expertises et les compétences des collaborateurs du Groupe, tant au niveau local qu’international, pour renforcer sa position sur les marchés de l’eau et des déchets. Le Groupe a donc mis en place une démarche originale de reconnaissance, de développement et de transmission de ces savoir-faire.

Des métiers de long terme

Le Groupe est dépositaire de savoir-faire précieux, développés année après année. Les métiers de SUEZ requièrent une expérience qui ne peut s’acquérir que par une évolution de longue durée au sein de l’entreprise.

Les collaborateurs apprennent en exerçant, mais également au cours de formations et grâce aux transferts de compétences. Transmettre ce que les collaborateurs savent pour délivrer sans cesse les meilleurs services est l’une des priorités de la politique de ressources humaines du Groupe.

Des métiers d’experts

Pour poursuivre son développement, SUEZ s’appuie sur des expertises fortes dans ses 2 métiers de l’eau et des déchets. Celles-ci sont reconnues à travers le monde et portées en interne par un réseau d’experts de haut niveau. Ces derniers sont identifiés dans les différentes filiales du Groupe et bénéficient alors d’un accompagnement RH spécifique.

La reconnaissance de ces expertises s’inscrit dans une démarche plus globale de gestion des savoir-faire et des compétences. Un travail de formalisation des savoir-faire est constamment réalisé pour pouvoir les transmettre efficacement aux collaborateurs et clients du Groupe.  Dans le domaine de l’eau, SUEZ a mis en place en interne une méthodologie innovante de transfert de savoir-faire vers ses différentes Business Units : WIKTI (Water International Knowledge Transfer Initiative). Créée dans le cadre du contrat d’Alger en 2006, WIKTI est également déployée à Jeddah depuis 2008. Son principe est de transférer le savoir-faire vers les équipes locales grâce à des plans d’action sur-mesure que la démarche aide à définir, mettre en oeuvre et piloter.

Des métiers de proximité, partout dans le monde

Les métiers de SUEZ sont par définition locaux. La gestion de l’eau et des déchets sont des services de proximité qui reposent sur une relation de qualité entre collaborateurs et clients.

Pour répondre à cet impératif, le Groupe se développe en France, en Europe et à l’international dans une logique d’enracinement local privilégiant l’écoute, le dialogue et l’adaptation de ses approches et de ses offres aux contextes territoriaux.