Ecopôle de Noyelles en Godaut

Dépollution du site industriel et reconversion en écopôle de valorisation et de recyclage des déchets 

Situé dans le Pas-de-Calais sur le terrain de l’ancienne usine métallurgique de 50 hectares laissés vacants par l’entreprise Metaleurop Nord, le site a été réhabilité par le Groupe en 2008 après 3 années de travaux de démantèlement et de dépollution.

Son histoire, le succès de la reconversion du site, la variété et la complémentarité des entreprises qui s’y développent, son positionnement logistique multimodal font de l’écopôle un espace industriel attractif au cœur de la région Nord.

 

 

Les services proposés sur ce site industriel sont variés :

  • La valorisation des câbles

RECYCABLES développe des technologies innovantes en combinant des procédés de tri, découpe et broyage successifs de câbles : électriques, télécommunications, spéciaux et issus de chantiers de démolition.

  •  Le tri et la valorisation des déchets des entreprises et des collectivités

le Groupe est doté d’un process permettant d’assurer le tri et le conditionnement des déchets propres et secs en mélange pour séparer et valoriser plus de 9 sortes de papiers-cartons, 3 qualités de bois, 20 qualités de plastiques et 4 granulométries différentes de gravats.

  • Le recyclage des palettes

Le groupe assure la collecte, le tri, la réparation, le stockage et la valorisation des palettes en bois en provenance du Nord-Pas-de-Calais.

  • La dépollution des terres et sédiments

Le groupe est autorisé à recevoir 120 000 tonnes annuelles de terres et sédiments pollués aux hydrocarbures, en provenance d’installations, de collectivités et de friches industrielles du Nord-Pas-de-Calais et du Bénélux. En 2009, le traitement biologique d’un lot de 12 000 tonnes de terres polluées a permis un réemploi à travers des projets de revégétalisation.

 

Chiffres-clés

  • 35 000 tonnes par an de câbles recyclés
  • 100 000 tonnes par an de déchets traités
  • 250 000 palettes recyclées par an
  • 20 000 tonnes de terres dépolluées par an

 

< réalisations Industrie