Industries

Site industriel : dépollution des terres et reconversion

Situé dans le Pas-de-Calais sur le terrain de l’ancienne usine métallurgique de 50 hectares laissés vacants par l’entreprise Metaleurop Nord, le site a été réhabilité par le Groupe en 2008 après 3 années de travaux de démantèlement et de dépollution pour devenir un écopôle de valorisation et de recyclage des déchets.

 


pétrochimie : valorisation des déchets dangereux

Le Shanghai Chemical Industry Park rassemble tous les géants de l’industrie pétrochimique. Leur objectif : limiter la pollution. Outre le traitement des effluents industriels du site, le groupe valorise chaque année 60 000 tonnes de déchets dangereux générés par l’activité industrielle grâce à l’unité de valorisation énergétique.

 



Agroalimentaire : optimisation du traitement des effluents

Au Royaume-Uni, 90% des non-conformités de la station de la brasserie John Smith sont dues à la production d’ammoniac. Pour y remédier, deux solutions ont été mises en place. Désormais l’unité produit de multiples ressources et apporte des solutions plus économes en énergie et en matières premières. 

 



Industrie du verre : une usine de recyclage par tri optique

En Belgique, SUEZ et SIBELCO Green Solutions, ont imaginé la première usine au monde séparant, grâce au tri optique, le flux entrant de verre de 4 qualités distinctes, à savoir le blanc, le vert, l’ambre et la couleur dénommée « feuilles mortes ». 250 000 tonnes de verre y sont recyclés chaque année. 

 



Pétrochimie : unités de traitement d’eau pour des FPSO

Au Brésil, le groupe a fourni quatre unités de traitement d’eau pour équiper deux navires flottants de production, de stockage et de déchargement (FPSO). Ceci permet à Petrobras d’accroître sa production de barils en mer. 

 



Industrie minière : réduction de l’impact environnemental

L’installation et le contrat d’exploitation et de maintenance de l’usine de traitement des effluents, issus de la mine d’El Teniente au Chili, ont permis d’abaisser la concentration de molybdène dans les eaux rejetées sous le taux requis de 1 ppm et d’en ajuster le Ph. Codelco répond ainsi aux exigences de la réglementation environnementale chilienne.