Usine France Plastiques Recyclage

En créant France Plastiques Recyclage (FPR) en 2007, SUEZ et le Groupe PAPREC, leaders du recyclage en France, misent résolument sur l’innovation pour relever le défi de l’excellence.

L’objectif est de fabriquer des granulés de PET (Polyéthylène Téréphtalate) issus du recyclage de bouteilles collectées auprès des particuliers pour le compte des collectivités territoriales.

Grâce à un investissement de 40 millions d’euros, l’usine est aujourd’hui dotée d’un processus de recyclage novateur et respectueux de l’environnement produisant du PET recyclé (r-PET) destiné à la fabrication de nouvelles bouteilles ou d’autres produits en contact alimentaire.

Conformément aux contraintes techniques émanant d’organismes nationaux, européens et internationaux, les granulés r-PET sont dotés des mêmes caractéristiques que le PET vierge. Propres au contact alimentaire, ils sont destinés aux préformeurs, minéraliers et conditionneurs des secteurs des boissons, de l’alimentation, de la pharmacie et de la parfumerie – cosmétique ou de toute autre activité exigeant une matière première recyclée de haute qualité.

Grâce au laboratoire intégré au site de Limay, la qualité des produits est contrôlée à chaque étape du process, garantissant la conformité du r-PET aux exigences du contact alimentaire et au cahier des charges des clients.

 

Préserver l’eau et l’énergie pour diminuer l’empreinte environnementale du site

France Plastiques Recyclage opte notamment pour un pré-lavage à froid des bouteilles de PET afin de minimiser la consommation électrique sur son site. FPR privilégie le traitement in-situ de l’eau et l’utilisation d’engins roulants fonctionnant au gaz ou à l’électricité et valorise également les autres matériaux (PVC, bouchons, cerclages métalliques des balles…).

 

Capacité de l’usine de production

  • 40 000 tonnes de bouteilles régénérées
  • 30 000 tonnes de PET produits

 

< réalisations collectivités