Collectivités

Pôle multi-filières de valorisation des déchets

En France, dans les Bouches du Rhône, le pôle multi-filières du Jas de Rhodes valorise les déchets recyclables en matière et les déchets non résiduels en électricité. Plus de 36 230 tonnes de déchets sont valorisées sur le centre de tri.  

 



Recyclage du plastique transparent en PET

Née d’un partenariat avec le Groupe PAPREC, l’usine France Plastiques Recyclage, à Limay, fabrique des granulés de PET (Polyéthylène Téréphtalate) issus du recyclage de bouteilles collectées auprès des particuliers pour le compte des collectivités territoriales.  

 



Nouveau modèle de gestion de l’eau et de l’ASSAINISSEMENT

A Bayonne, aux Etats-Unis, un partenariat public-privé entre SUEZ et le fonds d’investissement privé KKR permet à la municipalité de gérer, réparer et rénover ses réseaux vétustes tout en réduisant sa dette. 

 



Valorisation des déchets enfouis

En Australie, grâce à l’« Advanced Resource Recovery Technology » (technologie de récupération d’énergie), une grande partie des déchets enfouis sont dorénavant valorisés, réduisant considérablement le volume initial. Les sites ARRT permettent la valorisation matière et biologique des déchets, du recyclage au compostage. 

 



Gestion des services de distribution d’eau et d’assainissement

En Jordanie, le défi à relever est de taille : alimenter le Grand Amman en eau et améliorer le service de distribution dans un contexte de stress hydrique et de croissance démographique. Le groupe déploie son savoir-faire pour fournir un service d’eau de qualité et maîtriser la consommation énergétique des infrastructures. 

 



Gestion des déchets et de la propreté urbaine

Au Maroc, après Casablanca, SUEZ s’est implanté dans de nombreuses grandes villes (Rabat, El Jadida, Oujda, le groupement des communes de Al Bay’a, Safi, Mohammedia, Tanger, Harhoura et Tetouan). Safi, un des ports les plus importants du pays, apparaît aujourd’hui comme un exemple pour la gestion des déchets. 

 



Usine de recyclage des eaux usées

En Italie, grâce à l’usine de traitement des eaux usées de Milan San Rocco, les eaux usées dépolluées deviennent ressource alternative pour irriguer 22 000 hectares de cultures agricoles. Cette usine est aujourd’hui la plus vaste d’Europe. 

 



unité de valorisation énergétique de déchets

Aux Pays-Bas, l’usine de Roosendaal traite 290 000 tonnes de déchets et produit 256 000 MWh d’électricité par an. ReEnergy fournit également de la chaleur aux serres situées à proximité et alimente en chauffage un éco-quartier. 

 


 
Pôle multi-filières de valorisation des déchets

Vernéa, à Clermont-Ferrand, est la première installation en France conçue pour regrouper, sur un même site, l’ensemble des filières de traitement des déchets (unités de tri mécanique, de valorisation biologique et de valorisation énergétique). Plus de 200 000 tonnes de déchets sont traités et valorisés chaque année.