Réalisations collectivités

 

Pôle multi-filières de traitement et de valorisation des déchets à Clermont-Ferrand

Vernéa est la première installation en France conçue pour regrouper, sur un même site, l’ensemble des filières de traitement des déchets (unités de tri mécanique, de valorisation biologique et de valorisation énergétique). Plus de 200 000 tonnes de déchets sont traités et valorisés chaque année. 

 



La gestion des déchets au Maroc

Après Casablanca, SUEZ ENVIRONNEMENT s’est implanté dans de nombreuses grandes villes (Rabat, El Jadida, Oujda, le groupement des communes de Al Bay’a, Safi, Mohammedia, Tanger, Harhoura et Tetouan). Safi, un des ports les plus importants du pays, apparaît aujourd’hui comme un exemple pour la gestion des déchets. 

 



Valorisation des déchets enfouis en Australie

Grâce à l’« Advanced Resource Recovery Technology » (technologie de récupération d’énergie), une grande partie des déchets enfouis sont dorénavant valorisés, réduisant considérablement le volume initial. Les sites ARRT permettent la valorisation matière et biologique des déchets, du recyclage au compostage. 

 



Petrobras : une eau de qualité pour l’exploitation des gisements

Au Brésil, 80% des plateformes offshores du géant pétrolier Petrobras ont été équipées de systèmes permettant de produire une eau de process de qualité pour l’exploitation des gisements et la préservation des puits, réservoirs et équipements contre la corrosion. 36 000 m³ d’eau sont traités chaque jour. 

 



Réduction de l’empreinte environnementale d’une usine de traitement d’effluents

Au Royaume-Uni, 90% des non-conformités de la station de la brasserie John Smith sont dues à la production d’ammoniac. Pour y remédier, deux solutions ont été mises en place. Désormais l’unité produit de multiples ressources et apporte des solutions plus économes en énergie et en matières premières. 

 



Exploitation et maintenance de l’usine Codelco de traitement du molybdène

L’installation et le contrat d’exploitation et de maintenance de l’usine de traitement des effluents, issus de la mine d’El Teniente au Chili, ont permis d’abaisser la concentration de molybdène dans les eaux rejetées sous le taux requis de 1 ppm et d’en ajuster le Ph. Codelco répond ainsi aux exigences de la réglementation environnementale chilienne.