Tri et démantèlement

Le tri est une étape fondamentale pour valoriser les déchets en matière première secondaire. SUEZ accompagne les collectivités, les entreprises ou les industriels en réalisant des dispositifs de collecte sélective, incluant la sensibilisation des habitants et la formation des salariés.

Dans les plate-formes de tri, le groupe s’applique à mettre en œuvre des solutions technologiques innovantes visant à améliorer les performances de séparation fine des matières pour atteindre la valorisation de 90% des déchets entrants.

Les écopôles ou parcs éco-industriels, quant à eux concentrent sur un seul et même site des activités de tri, de recyclage et de valorisation des déchets. Ils favorisent ainsi la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à un moindre transport des déchets et la valorisation optimale grâce à la direction, in situ, des déchets vers les filières adéquates.

Le démantèlement, la déconstruction, la décontamination sont des activités qui requièrent rigueur et expertise. Le groupe développe des filières spécialisées notamment pour le démantèlement de sites allant de l’audit des risques au déstockage des déchets dangereux, ou s’associe avec des partenaires industriels, dans le cas de la déconstruction et de la valorisation des avions en fin de vie.