Distribution et collecte

Fournir et distribuer l’eau

Stockée dans des châteaux d’eaux ou des réservoirs enterrés, l’eau est distribuée à travers un réseau de canalisations qui demande une surveillance et un entretien permanents. Les réseaux représentent un investissement important et un patrimoine enterré à protéger. Grâce à une offre complète de technologies et de services, le Groupe assure la protection de ce patrimoine et le pilotage “intelligent” du réseau pour rendre le service de distribution de l’eau plus performant et délivrer une eau de qualité 24h/24.

De nombreuses innovations permettent d’améliorer en continue la performance du service :

 

GÉRER LA RELATION CLIENT

Assurant la facturation de plus de 3 milliards de m3 d’eau dans le monde, SUEZ s’attache à avoir une gestion irréprochable de la relation client, qu’il s’agisse d’autorités publiques, de collectivités locales ou de consommateurs.

Accompagner tous les clients, favoriser une relation de proximité
L’eau potable acheminée jusqu’au robinet est facturée aux différents clients par l’intermédiaire de compteurs et grâce aux agents releveurs. Pour informer le client de manière continue et transparente, SUEZ a mis en place de nombreux services tels que des centres d’appels, des agences d’accueil, des agences en ligne au service des consommateurs 24/24, ou encore la délivrance d’une facture plus claire et plus détaillée.

Pour évaluer la satisfaction des clients et proposer des axes d’amélioration, le groupe réalise des sondages réguliers auprès des consommateurs.

 

COLLECTER LES EAUX USÉES ET LES EAUX PLUVIALES

La collecte des eaux usées s’effectue au travers de réseaux représentant des investissements importants. Ces réseaux constituent de fait un patrimoine. SUEZ veille à optimiser les coûts et les investissements liés à ses réseaux d’eaux usées pour le compte de ses clients et à assurer la bonne gestion de ce patrimoine.

Exploiter le potentiel calorifique des réseaux d’assainissement pour chauffer ou climatiser les bâtiments
Le Groupe a mis au point un dispositif intelligent qui permet aux collectivités de disposer d’une source d’énergie renouvelable : la chaleur des réseaux d’eaux usées . L’exploitation de la chaleur présente dans les réseaux grâce à un système connecté et l’utilisation d’une pompe à chaleur qui produit du chaud ou du froid contribue à diminuer durablement les dépenses énergétiques et à réduire significativement l’empreinte carbone du foncier.

Les eaux pluviales et de ruissellement représentent des nuisances importantes, sur les plans de la sécurité publique dans le cas d’inondations, mais aussi de la protection de l’environnement et de la santé publique puisqu’elles sont susceptibles de dégrader les eaux superficielles. SUEZ accompagne les collectivités dans l’intégration de la gestion des eaux pluviales dans le paysage urbain et l’aménagement du territoire.