La présence de SUEZ ENVIRONNEMENT au Forum Mondial de l'Eau

La croissance démographique, l’urbanisation grandissante, le développement de l’industrie ou encore le réchauffement climatique ont fondamentalement changé les enjeux autour de l’eau, faisant émerger de nouveaux défis pour les acteurs du secteur. Depuis plus de 10 ans, SUEZ ENVIRONNEMENT a engagé le dialogue avec les parties prenantes de l’eau en France et dans les pays dans lesquels elle intervient. L’entreprise a innové et s’est adaptée pour inventer de nouveaux modèles et solutions afin de répondre aux besoins locaux des usagers de l’eau, aux exigences des autorités publiques, tout en protégeant la ressource en eau. Le 6ème Forum Mondial de l’Eau, qui s'est déroulé du 12 au 17 mars à Marseille, est celui des solutions et des engagements.

 Le 6ème Forum Mondial de l’Eau

Événement majeur pour toute la communauté internationale de l’eau, le Forum est organisé tous les 3 ans par le Conseil Mondial de l’Eau, le pays et la ville hôtes. Sa préparation mobilise toutes les parties prenantes (gouvernements, collectivités territoriales, institutionnels, ONG, entreprises,…). Cette 6ème édition se démarque résolument des précédentes par son approche pragmatique : au delà des diagnostics partagés de la situation, l’heure est désormais aux solutions !

Le Forum Mondial de l’eau est un événement majeur qui rencontre un écho grandissant à chaque nouvelle édition :

    • 25 000 participants attendus, issus de 180 pays,
    • 800 intervenants,
    • 140 délégations ministérielles,
    • plus de 160 groupes de travail mobilisés pour la préparation.

 

L’action de SUEZ ENVIRONNEMENT au Forum

Professionnel de l’eau ouvert au dialogue, SUEZ ENVIRONNEMENT a contribué activement aux débats organisés et a valorisé son expérience en présentant une quinzaine de solutions. Retrouvez le détail des solutions apportées par SUEZ ENVIRONNEMENT dans les pages thématiques ci-dessous et téléchargez les « Fiches solutions » associées aux débats dans la page “Programme des interventions de SUEZ ENVIRONNEMENT”.

Les propositions de SUEZ ENVIRONNEMENT s’articulent autour de 5 thèmes : 

 

Dialogue

Les défis de l’eau et de l’assainissement se complexifient, en France et à l’échelle de la planète. Ils nous imposent une réflexion approfondie et partagée avec l’ensemble de nos parties prenantes. SUEZ ENVIRONNEMENT est convaincu que le partenariat est essentiel pour construire les solutions de demain.

 

Protection des ressources et de l’environnement

Changement climatique, boom démographique et urbanisation accentuent les pressions sur la ressource en eau. Chaque jour, près de 200 000 personnes en moyenne rejoignent une ville dans le monde et la population mondiale devrait compter 9 milliards d’individus en 2050. Autant d’habitants pour lesquels il faut assurer les services essentiels de l’eau et de l’assainissement, tout en protégeant l’environnement.

 

Universalité

L’accès à l’eau et à l’assainissement reste un défi majeur qui exige la mobilisation de l’ensemble des acteurs. Dans les pays en développement, depuis 1990, avec les autorités locales qui lui ont fait confiance, SUEZ ENVIRONNEMENT a permis à 11,8 millions de personnes d’accéder à l’eau potable et à 5,7 millions aux services d’assainissement. C’est encore trop peu et SUEZ ENVIRONNEMENT s’engage aux côtés des gouvernements, des collectivités, des institutions et des associations à favoriser l’accès universel à l’eau, en développant  le transfert de savoir-faire et en déployant des solutions adaptées aux spécificités locales.

 

Territoires

SUEZ ENVIRONNEMENT est une entreprise fortement ancrée dans les territoires. Intégrés au sein des tissus économiques et sociaux, nous travaillons en partenariat avec les acteurs locaux. Notre mission : délivrer les services essentiels, accompagner nos clients dans leurs engagements de performance environnementale et contribuer par là-même au développement local. C’est ainsi que SUEZ ENVIRONNEMENT participe à la croissance verte.

 

Transparence

Collectivités locales et clients industriels, consommateurs et citoyens expriment des attentes croissantes en matière de transparence. SUEZ ENVIRONNEMENT s’efforce de répondre à ces aspirations en innovant dans le partage de l’information et dans les modes de gouvernance. Une démarche qui s’inscrit dans une logique de progrès continu, chaque nouveau progrès appelant de nouvelles exigences.