L'innovation selon SUEZ

  • «Aider nos clients à devenir des leaders de la performance environnementale en leur apportant des solutions différenciées et innovantes»…
    Paul-Joël Derian

    «Aider nos clients à devenir des leaders de la performance environnementale en leur apportant des solutions différenciées et innovantes»

     

L’innovation vue par Paul-Joël DERIAN, directeur adjoint de l’innovation et de la performance industrielle

Quelle place occupe aujourd’hui l’innovation chez SUEZ ? 

L’innovation est un des éléments clés de la stratégie du Groupe. Elle s’inscrit pleinement dans nos métiers répondant aux défis actuels et futurs de la planète. Nous sommes dans un monde où les matières premières se raréfient et deviennent coûteuses. Les villes concentreront 80% de la population d’ici 2050. Nous nous devons de développer au quotidien des solutions innovantes et performantes pour nos clients. Ils attendent de nous une expertise solide dans les différentes compétences autour de l’eau et des déchets.

Quels sont les outils mis en place en matière de Recherche et d’Innovation ?

Notre premier outil est notre réseau mondial de Centres de Recherche composé de plus de 400 experts, chercheurs et techniciens. Cet outil à lui seul ne suffit pas pour relever les défis modernes de l’innovation et répondre aux impératifs réglementaires auxquels nos clients doivent se conformer. L’Innovation Ouverte ou Open Innovation est au cœur même de notre vision stratégique. Elle permet de stimuler, de promouvoir et d’intensifier nos capacités de Recherche et d’Innovation via notre étroite collaboration avec un écosystème de partenaires : entités du Groupe, start-up, universités, Centres de Recherche, industriels, collectivités, etc.

Pour ce faire, SUEZ s’appuie sur :

          • SUEZ Ventures, son fonds d’investissement consacré aux nouvelles technologies de l’eau et des déchets. Il permet d’investir dans des start-ups porteuses de technologies innovantes pour nos clients.
  • Les Tests Technologiques Innovation. Ils permettent de tester, en conditions industrielles, des solutions innovantes afin d’accélérer leur mise sur le marché.
  • Les réseaux collaboratifs, créateurs de valeur, qui démultiplient l’effort de Recherche et de Développement du Groupe tout en bénéficiant du travail d’équipes de recherche parmi les meilleures au monde.

 

… L’INNOVATION OUVERTE

Apparue en 2003, l’Innovation Ouverte ou Open Innovation se traduit économiquement par la mutualisation des plateformes d’innovation. Ce nouveau mode de management s’impose de plus en plus dans les métiers de l’eau et des déchets comme un accélérateur du processus d’innovation permettant le partage des risques associés au développement de nouveaux produits. Principal atout : une capacité à offrir des savoir-faire pointus en adéquation avec la problématique environnementale et les besoins des clients. 

 

Quels sont les défis futurs que doit relever l’innovation ?

Pour répondre aux enjeux de demain, le progrès technique ne suffit pas. Le dialogue avec nos partenaires est indispensable. La recherche, l’innovation, la technologie et la diffusion des savoir-faire sont des éléments structurants et des axes importants de convergence du Groupe. Les différentes Business Units de SUEZ adaptent l’innovation aux enjeux et aux spécificités locales. Les savoir-faire et les résultats les plus prometteurs sont partagés avec toutes les entités du Groupe afin d’apporter à nos clients des offres différenciées et innovantes.

 

La Recherche et Innovation en chiffres

    • 74 M€ consacrés à la R&D en 2013
    • Un réseau international de Centres de Recherche et plus de 200 laboratoires d’analyse
    • Plus de 400 experts et chercheurs
    • Plus de 65 programmes de recherche
    • Plus de 120 partenaires de recherche
    • 33 brevets déposés en 2013
    • 2 000 brevets nationaux déposés dans plus de 70 pays