le CIRSEE

Créé en 1981, le CIRSEE (Centre International de Recherche sur l’Eau et l’Environnement) est le principal Centre de Recherche et d’Expertise de SUEZ. Il joue un rôle moteur dans l’animation du réseau international technique et scientifique du Groupe, composé de nombreux pôles d’expertise et de recherche dans le monde.

Sa mission est d’identifier et de développer les compétences scientifiques, techniques et technologiques nécessaires pour soutenir l’excellence de la performance du Groupe et le développement de nouveaux services.            

Outre l’exécution des projets de recherche et innovation, le CIRSEE assure le support technique aux filiales de SUEZ et effectue les validations technologiques.

Compétences

Fort de 120 chercheurs, experts et techniciens et en collaboration avec plus de 80 partenaires en France et à l’international, le CIRSEE est un lieu privilégié de recherche, de partage d’information et de déploiement de solutions innovantes.

Les experts du CIRSEE sont issus d’une dizaine de pays différents. Les compétences disponibles au CIRSEE couvrent l’ensemble du cycle de l’eau et des déchets pour répondre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux des clients de SUEZ, collectivités locales et industriels.

Domaines d’activités

Dans le cadre des priorités stratégiques du Groupe, les travaux du CIRSEE s’attachent aux domaines des ressources en eau, de la production et de la distribution de l’eau potable, du traitement et réutilisation des eaux usées, de la valorisation des déchets et de la gestion de risques environnementaux.

Pour ce faire, le CIRSEE s’appuie sur des laboratoires et des plateformes technologiques équipés des dernières avancées technologiques.

 

Rayonnement scientifique

SUEZ, via le CIRSEE  participent aux colloques et conférences internationales, scientifiques et professionnels, dans les domaines de l’eau et des déchets. Les experts des pôles de recherche et d’expertise contribuent  à animer ces événements, à travers des publications, des posters et des présentations orales. Le CIRSEE est un acteur reconnu par les leaders d’opinion de la communauté scientifique en tant que générateur de compétences et de technologies.

 

Chiffres clés

  • 120 chercheurs, techniciens et experts
  • 65 projets de recherche et innovation
  • Plus d’une dizaine de plateformes technologiques
  • Plus de 700 visiteurs par an viennent visiter les installations
  • Plus de 4 000 jours d’assistance technique par an

Domaines d’expertise :

- Traitement et valorisation des eaux usées

- Procédés de traitement d’eau potable et applications industrielles

- Analyse, santé et capteurs

- Traitement et valorisation des déchets

- Réseaux d’eau potable et d’assainissement

Contact :

CIRSEE
Centre International de Recherche Sur l’Eau et l’Environnement
38, rue du Président Wilson
78 230 Le Pecq, France
Tél. : +33 1 34 80 23 45