3 questions à… John Leader, Project Director – HR Developpment

Y-a-t-il une politique RH spécifique “Expert” au sein de SUEZ ?

L’entreprise met en effet en œuvre une politique spécifique en faveur des experts permettant de valoriser leur contribution et d’améliorer leur suivi et leur développement au sein du Groupe. Cette politique s’appuie sur une étroite collaboration entre la Direction des Ressources Humaines et les Directions techniques de nos métiers. L’objectif premier ? Identifier les experts. Cela permet d’avoir à tout moment une bonne vision du patrimoine d’expertise, de détecter les risques éventuels de manque de compétences dans certains domaines et de prendre ainsi les mesures préventives adaptées. Cette démarche d’identification est aussi la première étape d’un accompagnement personnalisé se traduisant notamment par le suivi de formations afin de renforcer leurs compétences dans des domaines non techniques (leadership, communication, mentoring…).

A ce jour, 585 experts ont été identifiés dans nos métiers.

Quelles sont les qualités et attributs qu’un expert doit posséder pour intégrer le Groupe ?

Nos experts ont été identifiés autour de quelques caractéristiques clés :
Ils possèdent une expertise dont la valeur représente un avantage concurrentiel pour SUEZ.

  • Ils peuvent mobiliser cette expertise en toute autonomie dans des environnements complexes et incertains.
  • Ils sont capables de former des collaborateurs et de transférer leur savoir-faire.
  • Ils savent faire évoluer leurs domaines par la conception de nouveaux outils, l’élaboration de nouvelles démarches, ou encore l’élargissement des domaines d’application.
  • Ils sont enfin reconnus comme des références dans leur(s) domaine(s) et peuvent assurer un rôle d’ambassadeur de SUEZ dans leur spécialité.

Pourquoi une politique RH spécifique aux experts ?

Parce que l’expertise de SUEZ dans ses métiers de l’eau et des déchets est une clé essentielle de sa performance et de son développement. Elle est un atout stratégique et un avantage concurrentiel majeur qu’il nous faut absolument valoriser et renforcer. De fait, SUEZ se doit d’offrir à ses experts, les moyens de se développer et de construire des carrières attractives. Telle est l’ambition de notre politique RH volontariste qui leur est dédiée et que nous déployons depuis déjà, plusieurs années. Il est impératif pour notre Groupe, de motiver ses experts à se projeter durablement dans leurs activités mais aussi, d’attirer de jeunes talents dans nos métiers.