L’innovation en action

  • 
SUEZ pilote un réseau Global de Centres de Compétences
    La force d'un réseau de recherche et innovation intégré

    SUEZ pilote un réseau Global de Centres de Compétences

     

Le réseau Global de Centres de Compétences crée de la valeur pour les sociétés du groupe SUEZ à travers la recherche et innovation, l’assistance technique et le partage des connaissances. Grâce à sa large gamme de compétences techniques et scientifiques et sa vision globale des métiers de l’eau et des déchets, il soutient la performance opérationnelle des BU et développe de nouveaux produits et services innovants.


Les principaux Centres de Compétences du Groupe sont
:

Paris, France :
Les Centres de Compétences basés à Paris (CIRSEE) sont spécialisés dans les domaines de production d’eau potable, réseaux de distribution d’eau, traitement et réutilisation des eaux usées, recyclage des déchets, gestion des risques de santé et environnement, analyse et capteurs et analyse de données.

Bordeaux, France :
Le Centre de Compétence de Bordeaux (LyRE) est focalisé sur les solutions technologiques pour la gestion des eaux urbaines, tel que la gestion du patrimoine, des eaux pluviales et de l’assainissement, ainsi que la modélisation de l’ingénierie écologique.

Barcelone, Espagne :
Notre centre basé à Barcelone (Cetaqua) intègre des partenaires scientifiques nationaux (Université Polytechnique de Catalogne – UPC, et le Conseil National Espagnol de la Recherche – CSIC) afin de développer des projets de recherche collaboratifs sur la gestion du cycle global de l’eau. Des compétences dans le domaine de l’adaptation des infrastructures au changement climatique ainsi que les aspects économiques de l’eau complètent sa palette d’expertises.

New York, Etats-Unis :
Notre centre Nord-américain (SUEZ WERCs) est spécialisé sur les tests des technologies de traitement de l’eau, tant municipale qu’industrielle.

Shanghai, Chine :
Le premier centre de ce type, basé dans le Shanghai Chemical Industry Park (SCIP), notre centre d’expertise en Chine dédié sa recherche et son développement de solutions innovantes pour traiter les eaux usées générées par l’industrie pétrochimique.

Singapore :
Notre centre basé dans le sud-est asiatique est spécialisé dans la démonstration de solutions innovantes pour la gestion des eaux urbaines (lecture automatisée des compteurs, gestion des eaux pluviales) et la valorisation des eaux usées.

Les chiffres clés :

  • 74 Millons d’Euros investis chaque année en recherche, développement technologique et innovation
  • 283 familles de brevets
  • 400 chercheurs et experts
  • Plus de 65 programmes de recherche