Ville et culture

  • SUEZ soutient le Bal

    Le soutien à l’association « Les Amis de Magnum Photos » est un exemple de l’engagement citoyen de SUEZ. Découvrez le Bal, espace parisien dédié à la photographie et à l’image documentaire.

     
  • SUEZ soutient la manifestation Estuaire 2012

    Avec ce partenariat, SUEZ illustre son engagement citoyen de partenaire de la ville et de la promotion d’accès à tous à la culture. Découvrir le site Estuaire 2012.

     
  • L’Institut d’études avancées (IEA) de Nantes

    A travers ce partenariat, SUEZ soutient une chaire de recherche dont la thématique principale est l’urbanisation et l’aménagement du territoire. Plus d’informations sur l’IEA de Nantes.

     
SUEZ a choisi d’accompagner le développement socio économique et culturel de la cité. Insertion de jeunes en difficulté, promotion de la création artistique, instauration de passerelles entre art et urbanisme... le Groupe parraine de nombreuses actions.

Pour SUEZ, l’accès à la culture est une priorité, et ne doit pas être soumis à des conditions de ressources, d’âge ou de milieu social. Le Groupe encourage ainsi les échanges culturels à travers diverses actions de mécénat :

  • Le Cent Quatre. Le Groupe est l’un des membres fondateurs du fonds de dotation mis en place dans le but de soutenir l’activité de cet espace de 39 000 m2, dédié à la création artistique contemporaine, situé dans le 19e arrondissement de Paris.
  • Le soutien à l’association « Les amis de Magnum Photos », à l’origine du nouvel espace parisien « Le Bal » dédié à la photographie et à l’image documentaire sous toutes ses formes : photographie, vidéo et nouveaux médias. Une plateforme pédagogique intitulée « La fabrique du regard » y a été créée afin de sensibiliser près de 4 000 collégiens et lycéens de l’éducation prioritaire en Île-de-France à la lecture et l’analyse critique des images. Parmi les programmes proposés par cette plateforme pédagogique, SUEZ environnement soutient “Mon Journal du Monde”, atelier mené au sein des collèges dans le temps périscolaire. Cet atelier propose aux collégiens volontaires de découvrir et d’expérimenter la chaîne de production, de diffusion et de réception d’une image à travers 10 séances de formation.
  • Le partenariat avec la manifestation culturelle “Estuaire 2007-2009-2012 Nantes – Saint-Nazaire. À cette occasion, le Groupe soutient l’œuvre pérenne de Gilles Clément intitulée “Le Jardin
    du Tiers-Paysage”, un espace vert évolutif implanté sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire.
  • Le soutien à la création de l’Arthothèque, en partenariat avec la ville de Strasbourg. Ce complexe est destiné à sensibiliser le grand public à l’art contemporain, en permettant à chacun d’emprunter à domicile, pour une durée d’un mois maximum, l’une des 500 estampes, peintures ou photos à disposition. Ce lieu vise également à démocratiser l’accès à l’art grâce à la programmation d’expositions, de performances et d’accrochages dans les lieux publics de la ville. Par ses acquisitions et son travail de médiation, l’Arthothèque encourage ainsi la création artistique contemporaine.

Contribuer à la dynamisation sociale et économique des régions

SUEZ encourage le développement économique des territoires  et parraine, depuis 2009, une chaire de recherche de l’Institut d’Etudes Avancées (IEA) de Nantes. Le but est de tisser des relations d’un genre nouveau entre les chercheurs des pays du Sud et ceux du Nord.

Les travaux conduits dans le cadre de la chaire ont pour thématique principale l’urbanisation et l’aménagement du territoire. Ils doivent contribuer à une meilleure appréhension de la réalité des territoires, du comportement de leurs habitants, et des attentes et enjeux qui découlent de leurs évolutions.