Océans et sensibilisation

Lutter contre la pollution des océans et des zones littorales

Sources d’eau, de chaleur et d’oxygène, les océans sont indispensables à la vie. Et pourtant, les menaces qui pèsent sur eux sont aujourd’hui nombreuses et préoccupantes : surpêche, dérèglement climatique, pollution… Les experts des métiers de l’eau et des déchets, en association avec toutes les parties prenantes, ont un rôle important à jouer dans la préservation des océans et des zones littorales. Découvrez, à travers ce dossier, comment SUEZ et ses partenaires s’engagent pour protéger les océans et lutter contre les micro et macro déchets en mer et sur le littoral.

  •  "TOP 10" des déchets aquatiques
    "TOP 10" des déchets aquatiques

    Surfrider Foundation Europe, en partenariat avec SUEZ, publie son rapport "Monitoring marine litter across Europe" (protocole européen de quantification et qualification des déchets maritimes). Il dévoile le "TOP 10" des déchets aquatiques : 80% sont issus de la terre et des activités humaines terrestres. 80% de ces déchets sont d’origine plastique (bouteilles, sacs), puis il s'agit de mégots de cigarettes et cotons tiges.

  • Les micro plastiques se fragmentent pour devenir des nano particules
    Les micro plastiques se fragmentent pour devenir des nano particules

    Patrick Deixonne, fondateur & chef de mission de l'expédition 7e continent et Alexandra Ter Halle, responsable scientifique de l’association présentent une première étude scientifique sur le sujet : "marine plastic litters: the unanalyzed nano-fraction", publiée dans la revue environmental science : nano de la "royal society of chemistry".

  • Patrick Deixonne est Navigateur Explorateur chef de mission des Expéditions 7e Continent et Membre de la Société des Explorateurs Français œuvrant pour un océan préservé de la pollution plastique.

  • Recouvrant près de 71 % de la surface de la terre, les océans jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de notre planète. Ils régulent le climat, stockent le CO2 et représentent par ailleurs une richesse indispensable pour l’homme. Nourriture, remèdes, cosmétiques, matières premières, énergies renouvelables, emplois… sont autant de bienfaits qu’ils nous délivrent. Au cœur de notre existence et pourtant sans cesse malmenés – pollution, surpêche, acidification, réchauffement climatique – les océans sont une ressource à préserver pour assurer l’avenir de l’humanité.

  • Julian Barbière est chef de la section des politiques maritimes de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO.

  • Découvrez notre infographie consacrée à la richesse des océans

  • Les experts de la gestion durable des ressources ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre la pollution des océans et la préservation des zones littorales. Découvrez certaines des solutions concrètes développées par SUEZ environnement pour protéger les océans.