Environnement et biodiversité

  • Le compost, un engrais naturel issu du traitement biologique des déchets

    Terralys se spécialise dans la transformation des déchets en compost. Issu de la décomposition des matières organiques, le compost est un engrais de grande qualité, naturel et écologique.

     
  • Des forêts et des Hommes, le nouvel ouvrage de Yann Arthus-Bertrand

    Membre bienfaiteur de la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, le Groupe soutient la parution de son dernier livre, Des Forêts et des Hommes.

     
  • Visitez le site d’Océanopolis

    Situé à Brest, le centre Océanopolis se consacre à la sensibilisation du grand public à la préservation des océans.

     
  • Visitez le site de la Fondation GoodPlanet

    La fondation reconnue d’utilité publique GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, œuvre à la sensibilisation du public aux questions environnementales.

     
Acteur engagé de la protection de l’environnement, SUEZ soutient des projets qui visent à préserver les écosystèmes et la biodiversité ainsi qu'à sensibiliser les publics sur ces thématiques.

Contribuer à la protection d’espèces menacées

SUEZ s’est investi dans une démarche de partenariat avec des institutions et associations reconnues. Le Groupe participe ainsi à des initiatives de conservation des espèces et des écosystèmes, ou encore à l’évaluation et au suivi de la diversité biologique.

C’est dans ce cadre que SUEZ a noué en 2008 un partenariat de 5 ans avec Océanopolis Brest, un parc de découverte des océans et de la biodiversité marine. Ce dernier participe activement à des travaux autour de ce thème, à travers le Comité d’Orientation Stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la biodiversité et en qualité de membre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Sensibiliser le public à la protection de la biodiversité

Dans le cadre du partenariat avec Océanopolis Brest, et avec le soutien du ministère du Développement durable, SUEZ a participé à la réalisation des programmes courts « Les Héros de la Biodiversité » produits par Allain Bougrain - Dubourg. Diffusés sur France 2 et France 3 en 2010, ils mettaient en lumière la situation inquiétante d’une espèce ainsi que les actions exemplaires menées pour la préserver.

Faire de l’environnement une priorité au quotidien

SUEZ est convaincu de la nécessité d’expliquer les problématiques liées au développement durable et à l’environnement. Afin d’obtenir la mobilisation de tous, le Groupe a créé le site « Le développement durable et moi ». Les internautes y trouvent des contenus didactiques sur ce thème, peuvent tester leurs connaissances grâce à des quiz ludiques et découvrir les gestes à adopter pour devenir un véritable éco-citoyen.

Enfin, SUEZ est membre bienfaiteur de la fondation Goodplanet. Présidée par Yann Arthus-Bertrand, celle-ci se consacre essentiellement à la sensibilisation des publics à l’écologie et aux enjeux environnementaux.

Cette démarche comprend la mise en oeuvre de plusieurs actions, comme l’organisation de l’exposition « 7 milliards d’Autres » en France et dans le monde entier. En 2010, SUEZ a notamment soutenu un dispositif consistant à mettre à disposition auprès de 60 000 établissements scolaires français une exposition pédagogique sur le thème de l’eau.