SUEZ s’appuie sur un dispositif éthique exigeant construit à partir des valeurs fondamentales du Groupe. La charte éthique adoptée par le Groupe sert de référence déontologique en matière de comportements et d’actions.

La politique éthique de SUEZ promeut une culture de Groupe qui encourage un comportement responsable (conforme aux valeurs d’éthique et aux réglementations applicables) par chaque collaborateur. Elle s’appuie sur trois piliers :

  • une charte et des procédures,
  • un gouvernement d’entreprise constituée en particulier du Comité d’éthique et développement durable et du réseau des déontologues,
  • des instruments de reporting éthique.

Une politique éthique cohérente et exigeante

SUEZ s’engage en termes de valeurs, mais aussi de compétitivité à long terme. 

La politique éthique du Groupe s’applique sur le plan humain, mais aussi sur le plan financier, juridique, social, environnemental. Elle concerne les 3 cercles au sein desquels le Groupe exerce ses activités :

  • le Groupe lui-même, incluant les collaborateurs, les actionnaires et les entités de SUEZ,
  • le marché, où l’entreprise entretient des relations avec les clients, les fournisseurs et les concurrents,
  • l’ensemble des pays dans lesquels est présent le Groupe.

SUEZ s’attache ainsi à mettre en oeuvre des standards de haut niveau. Au-delà des règles définies par les autorités de contrôle des marchés financiers, le Groupe veille notamment au respect de l’égalité des actionnaires et à donner une information financière exacte, transparente, sincère et vérifiable en temps requis. Enfin, l’entreprise réaffirme son engagement en faveur de l’Ethique à travers son adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies et au Water Integrity Network (WIN).

Le Comité d’éthique et de développement durable sert d’organe de Gouvernement d’entreprise de l’éthique au sein du Groupe. Ce comité garantit le respect et la mise en œuvre volontaire de la politique déontologique du Groupe. Il est soutenu dans son action par un réseau de 25 à 30 déontologues. Ils animent, au sein de chaque entité, la politique éthique du Groupe et servent de relais aux actions de promotion, de sensibilisation et d’audit.

Une Charte éthique fondée sur les 4 principes déontologiques du Groupe

Cette politique éthique est détaillée dans la Charte éthique du Groupe. Cette dernière est basée sur 4 principes fondateurs qui guident les comportements des collaborateurs :

  • agir en conformité avec les lois et les réglementations,
  • ancrer une culture d’intégrité,
  • faire preuve de loyauté et d’honnêteté,
  • respecter les autres.

Cette Charte décline également les principes appliqués au Groupe (collaborateurs, actionnaires, entités), à ses marchés (clients, fournisseurs, concurrents) et à son environnement (communauté, planète). Elle est complétée, au quotidien, par un guide pratique et des procédures visant à garantir la bonne application de la politique éthique du Groupe, ainsi que par des instruments de reporting ou d’alerte.

> Pour toute question sur l’éthique ou pour obtenir la charte ou le guide pratique, contactez : ethics@suez.com

> Pour toute autre demande, contactez-nous

En savoir plus