Priorités du Fonds

Développer l’accès aux services essentiels des populations défavorisées dans les pays en développement

Le Fonds SUEZ initiatives soutient des projets de développement pour l’accès aux services essentiels, eau potable, assainissement et gestion des déchets, au travers de partenariats avec des organisations de solidarité internationale.

Ce soutien se traduit par un apport financier sous forme de subvention et aussi par un apport de compétences aux projets, selon les besoins identifiés et en s’appuyant sur le savoir-faire des collaborateurs volontaires du groupe SUEZ.

De plus, le Fonds SUEZ initiatives accompagne des opérations humanitaires et d’urgence, principalement à travers Aquassistance. Créée en 1994, Aquassistance est l’organisation de solidarité internationale des collaborateurs bénévoles de SUEZ, volontaires pour apporter une aide aux populations en difficulté dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et des déchets.

SOUTENIR LES PROJETS D’INSERTION EN FRANCE

En France, le Fonds SUEZ initiatives soutient des projets visant à l’insertion des personnes fragilisées. Les associations partenaires luttent sur tous les fronts de l’exclusion : la formation, le logement, l’emploi, la langue, le statut… 

 

RENFORCER LES COMPÉTENCES, STIMULER L’INNOVATION ET DIFFUSER LE SAVOIR-FAIRE

À travers la mise en place de formations spécifiques et la mise en réseau des acteurs, le fonds SUEZ initiatives s’investit fortement pour contribuer à la professionnalisation de services de l’eau, de l’assainissement et des déchets.

Le Fonds maintient ainsi son engagement dans la Chaire ParisTech “SUEZ – Eau pour tous”, co-créée en 2008 avec AgroParisTech et MinesParisTech. Créé au sein de cette Chaire et basé à Montpellier, l’International Executive Master, appelé Master “OpT”, est dédié aux cadres des services urbains de l’eau et de l’assainissement des pays en développement. Il est conçu pour renforcer leurs compétences managériales et techniques.

Le Fonds SUEZ initiatives organise avec l’Institut de France le “Prix SUEZ Initiatives – Institut de France”.

Ce prix est destiné à faire connaître des projets innovants et concrets pour développer les services de l’eau, de l’assainissement et la gestion des déchets dans les pays en développement. Pour être récompensés, les projets doivent avoir démontré leur utilité, leur faisabilité et leur durabilité. Ils doivent être libres de droits

Deux Prix, d’un montant de 50 000 € chacun, sont remis : le “Prix Accès aux services essentiels” et le “Prix Entrepreneuriat social”.