Gouvernance

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est présidé par Jean-Louis CHAUSSADE, Président-Fondateur du Fonds. Il définit la stratégie, adopte le budget et fixe le calendrier d’activités du Fonds.

Il se réunit deux fois par an et sélectionne les projets qui seront soutenus par le Fonds parmi ceux qui lui sont soumis après évaluation.

Il est composé de 12 membres maximum, élus pour 3 ans : des représentants du comité de direction du Groupe et des filiales qui contribuent au fonds SUEZ initiatives ainsi que des personnalités indépendantes.

Il décide de soutenir ou non les projets qui lui sont soumis après évaluation.

Membres du Conseil d’Administration

En qualité d’administrateurs internes :

  • Jean Marc BOURSIER – Directeur Général Adjoint en charge de l’activité Recyclage et valorisation Europe de SUEZ
  • Bertrand CAMUS – Directeur Général Adjoint Eau Europe, SUEZ
  • Marie-Ange DEBON – Directeur Général Adjoint International, SUEZ.
  • Dominique PIN – Ingénieur des Arts et Manufactures
  • Frédérique RAOULTDirecteur du Développement Durable et de la Communication de SUEZ

En qualité d’administrateurs externes :

Le Bureau

Le Bureau du fonds SUEZ initiatives prend les décisions relatives à la gestion du Fonds. Il valide et sélectionne les projets qu’il entend soutenir ou présenter au Conseil d’Administration.

Membres du Bureau :

Jean-Louis CHAUSSADE, président du Bureau du fonds SUEZ initiatives

Bernard GUIRKINGER, vice-président du Bureau du fonds SUEZ initiatives

Frédérique RAOULT, vice-président du Bureau du fonds SUEZ initiatives

 

Le Comité Consultatif d’Investissement

Cette instance présente au Conseil d’Administration des propositions relatives à la politique d’investissements et à la stratégie du Fonds. Il est piloté par Christophe CROS, Directeur Général Adjoint en charge des Finances de SUEZ, et par Marie-Ange DEBON, Directeur Général Adjoint en charge de l’International de SUEZ.

 

L’équipe permanente du Fonds

L’équipe du fonds SUEZ initiatives, pilotée par Myriam BINCAILLE, sa Déléguée Générale, pré-sélectionne les dossiers de candidature et les soumet pour instruction à des évaluateurs internes. Elle assure la gestion opérationnelle du Fonds et met en œuvre les décisions du Conseil d’Administration et du Bureau. Elle anime les relations avec les partenaires, coordonne la direction et le suivi des projets retenus et organise les actions de communication.

 

Les évaluateurs et référents

L’équipe du Fonds s’appuie sur des experts et des personnes qualifiées internes au Groupe pour évaluer les demandes de soutien qu’elle reçoit. Ces personnes mettent à disposition leurs expertises et leurs compétences pour instruire les projets soumis aux Conseil d’Administration ou au Bureau.

Ils sont les interlocuteurs privilégiés de chacun des projets.