Fournisseurs

Engagements

Gouvernance Achats

Avec près de 6 Milliards d’euros d’achats et 85 000 fournisseurs, les achats s’imposent de plus en plus comme un levier stratégique pour le Groupe SUEZ environnement.

La Direction des Achats assure le pilotage de la relation fournisseur en adoptant une gouvernance dont la vision stratégique vise à :

  • Contribuer à la performance opérationnelle du Groupe.
  • Être un modèle au niveau de la création de synergies dans le Groupe.
  • Être auprès des fournisseurs un ambassadeur des valeurs du Groupe et de ses engagements en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise.

 

 

Ethique de la relation fournisseur

La Direction des Achats Groupe s’engage à agir envers les fournisseurs avec équité, transparence et impartialité conformément aux réglementations en vigueur et selon les règles et principes d’action de sa charte éthique.

Pour plus d’informations, consultez :

 

Responsabilité sociétale et environnementale

Adhérent au Pacte Mondial des Nations Unies, le Groupe s’est engagé pour en respecter les principes dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail et de l’environnement, et de lutte contre la corruption.

Depuis juillet 2014, le Groupe a obtenu le label Diversité et contribue par le biais de sa politique d’achat au développement du secteur protégé et adapté

Pour plus d’informations, consultez le Rapport de développement durable sur la performance responsable

 

 

Partenaire des PME

Présentation

SUEZ environnement s’inscrit dans une logique d’achats partenariaux avec les PME conformément à l’engagement n °9 de sa feuille de route Développement Durable 2012-2016

SUEZ environnement est engagé auprès des PME :

En 2013, le Groupe a réalisé environ 32% de ses achats auprès des TPE et PME qui composent 80% de son panel fournisseur

 

 

Des partenariats innovants

La démarche engagée auprès des PME est créatrice de valeur et d’innovation, tant pour le Groupe et ses filiales que pour les PME avec lesquelles ils collaborent à travers :

  • L’innovation ouverte et des partenariats de co-développement.
  • La mise en relation avec les divers métiers et entités du Groupe.
  • Le soutien dans le développement à l’international.
  • L’amélioration mutuellement bénéfique des coûts.

 

 

Médiation

Une PME peut rencontrer des difficultés à se faire entendre dans le cadre de ses relations avec le Groupe. Le processus de médiation doit respecter deux étapes clés consécutives :

  • Etape 1 : Informer la Direction des Achats.
  • Etape 2 : Demander la saisine du médiateur de la relation PME en cas de conflits ou de litiges.