Etudes et ingénierie pluridisciplinaire

Depuis plus de 60 ans, SAFEGE exerce ses compétences en ingénierie auprès des collectivités, autorités publiques, délégataires de services publics, et clients privés et industriels. Son activité se concentre sur 4 métiers clés : l’eau et les infrastructures hydrauliques, l’environnement et les déchets , les infrastructures urbaines et de transport, les énergies.

Du grand cycle de l’eau à la ville durable

Acteur de référence dans l’aménagement durable de la ville et des territoires, SAFEGE dispose d’une expérience unique pour concevoir des solutions innovantes répondant aux problématiques contemporaines de gestion de l’eau. SAFEGE accompagne ainsi ses clients, en France comme à l’international, dans leurs choix d’aménagement et de conception de leurs infrastructures à tous les stades de leurs projets : assistance à la maîtrise d’ouvrage, études, maîtrise d’œuvre, assistance technique, formation, audits.

800 ingénieurs et 120 experts réalisent les études et schémas directeurs les plus complexes, conçoivent et supervisent chaque année, dans le monde entier, la construction de plusieurs centaines d’ouvrages hydrauliques de grande envergure : pompages, transferts, stations de traitement, réservoirs, réseaux, digues, barrages, aménagements portuaires.

SAFEGE s’est aussi engagé depuis 2007, au travers de sa filiale Actimar, dans le développement de l’océanographie opérationnelle. Cette activité novatrice fournit en tout lieu du globe des informations en temps réel sur les conditions en mer pour des clients variés : pétroliers, exploitants d’éoliennes en mer, compagnies de ferries ou transporteurs maritimes.

Chiffres-clés 2012

  • 112 M€ de chiffre d’affaires
  • 1 400 collaborateurs (900 en France), dont 60 % d’ingénieurs et 30 % de techniciens et projeteurs
  • 43 agences locales françaises et plus de 20 structures permanentes dans le monde

Un savoir-faire reconnu, des activités en expansion

SAFEGE a remporté de nombreux contrats à l’international en 2010. Les projets d’infrastructure de grande envergure sont nombreux en Europe de l’Est, en Asie Centrale et au Moyen-Orient. Des implantations pérennes ont ainsi été ouvertes au Liban, à Oman et en Macédoine. En outre, l’acquisition et la prise de participation dans 2 sociétés d’ingénierie en Pologne et en Inde ont permis de compléter les compétences et les capacités de SAFEGE sur des marchés en pleine expansion.

En 2011, SAFEGE a créé l’activité « Territoires, Villes et Transports » pour compléter son expertise en aménagement urbain. La mobilité à travers les espaces urbains constitue en effet un défi majeur pour les pouvoirs publics à la recherche de performances environnementales accrues. Cette activité associe urbanistes, architectes, ingénieurs et experts des transports.