Politique d'achat et responsabilité



Le Groupe engage ses partenaires commerciaux, ses fournisseurs et ses sous-traitants à mettre en œuvre des pratiques compatibles avec ses engagements éthiques, environnementaux et sociaux.

Cette politique d’achat responsable s’est traduite, outre la Charte et le Guide éthique, par la création d’outils et de dispositifs à l’échelle du Groupe comme de ses entités opérationnelles : Guide de l’éthique de la relation fournisseur, Politique achats durables (pour le secteur Déchets), Guide des achats durables Lyonnaise des Eaux (pour le secteur Eau), questionnaire d’évaluation des fournisseurs. En 2013, l’ensemble des principes et des règles applicables dans la gestion des Achats et des Fournisseurs et ce, pour l’ensemble du Groupe SUEZ ENVIRONNEMENT ont été rassemblés et constituent la nouvelle Gouvernance Achats de SUEZ ENVIRONNEMENT. Elle s’articule autour de cinq points : le périmètre des achats, les rôles et les responsabilités de chacun, les principes obligatoires pour les achats compétitifs, la gestion des fournisseurs, les achats en interne du Groupe.

La Direction des achats assure la coordination des relations et des négociations avec les fournisseurs stratégiques du Groupe. Elle s’assure notamment que ceux-ci respectent les principes du développement durable. Une démarche de maîtrise du risque responsabilité sociale et environnementale est menée auprès des 100 principaux fournisseurs du Groupe. Par ailleurs, les contrats signés avec les fournisseurs par les filiales de SUEZ ENVIRONNEMENT intègrent désormais des critères environnementaux, sociaux et sociétaux qui les engagent à respecter des pratiques en accord avec la charte éthique du Groupe.

SUEZ ENVIRONNEMENT contribue également par le biais de sa politique d’achat au développement du secteur protégé et adapté. La démarche Handicap du Groupe vise à développer la part des achats réalisée auprès du secteur protégé et à inciter les filiales à en faire de même. Ce développement passe notamment en France par un partenariat renforcé avec l’Association des Paralysés de France et l’Union nationale des entreprises adaptées, ainsi que la contractualisation de prestations de services locales.

Balises GRI
4.12 — 4.13 — DMA HR — EC6
Les textes de référence
La Déclaration universelle des Droits de l’Homme et pactes additionnels

Les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT)

Les principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à l’intention des entreprises multinationales

La Convention des Nations unies contre la corruption