Nos convictions



Les politiques RSE et Développement Durable de SUEZ ENVIRONNEMENT sont sous-tendues par une vision responsable de la performance d’une entreprise, c’est-à-dire globale : financière, et également environ-nementale, sociale et sociétale.

Notre ambition est en effet de mettre en œuvre un modèle d’entreprise créateur de valeurs au pluriel : en proposant à nos clients des solutions durables de gestion de l’eau et des déchets qui améliorent leur performance économique et environnementale ; en renforçant notre responsabilité d’employeur ; en contribuant au développement local des territoires sur lesquels nous opérons ; en adoptant des modes de gouvernance ouverts qui permettent le dialogue et la co-construction avec nos parties prenantes. La transformation du modèle de l’entreprise, son inscription dans une logique de croissance verte, ne se décrètent pas ; elles se construisent progressivement dans le temps en dépassant les difficultés et les résistances qui immanquablement surgissent. C’est pourquoi nous avons inscrit ce travail dans une démarche de progrès : la Feuille de route Développement durable lui donne à la fois un cadre et un cap. Prolongeant et amplifiant la démarche initiée avec la Feuille de route 2008-2012, nous prenons des engagements clairs, assortis d’objectifs chiffrés et d’indicateurs précis.

Nos engagements concernent des thématiques à la fois environnementale, sociale et sociétale autour d’enjeux intégrés à la stratégie globale du Groupe et qui ont été définis avec les parties prenantes. Ils traitent notamment des enjeux tels que : lutter contre le réchauffement climatique et atténuer ses impacts, réduire la tension sur les ressources naturelles, accompagner la forte croissance de la population mondiale et son urbanisation par des modes de gestion des ressources plus sobres et davantage inscrits dans une dynamique d’économie circulaire ; préserver la biodiversité ; favoriser l’accès aux services essentiels dans les pays en développement comme dans les pays développés ; associer les populations aux décisions et s’ouvrir davantage aux parties prenantes ; partager la valeur créée et contribuer au développement des territoires ; favoriser la diversité et accompagner la transformation des métiers.

Chaque engagement de la Feuille de route est assorti de plans d’action à échéance 2016, de manière à ce que la politique développement durable soit intégrée au management opérationnel du Groupe et de ses filiales. Les objectifs à atteindre au 31 décembre 2016 ont été déclinés par filiales, en fonction de leur situation au 31 décembre 2012.

La performance liée aux 12 engagements est mesurée régulièrement par des indicateurs, à l’échelle des sites, des contrats et à l’échelle consolidée du Groupe. Chaque année, SUEZ ENVIRONNEMENT publie l’intégralité des résultats de l’état d’avancement des 12 engagements, ce qui permet d’en rendre compte mais également d’ajuster le pilotage des plans d’action.

Balises GRI
2.3 — DMA EN — DMA LA — DMA HR