Ethique et gouvernance



Quatre principes fondamentaux guident les comportements des collaborateurs de SUEZ ENVIRONNEMENT : légalité, intégrité, honnêteté et respect.

C’est autour de ces quatre principes que s’articule la politique éthique du Groupe, formalisée par la publication d’une Charte éthique et de son guide d’application, traduits en huit langues. Cette politique fait l’objet de sessions de sensibilisation et de formations, de manière à ce que chaque collaborateur s’approprie la démarche éthique.

L’engagement éthique est inscrit au plus haut niveau du Groupe, celui du Conseil d’administration. Le Comité Ethique et Développement Durable du Conseil l’assiste sur ce sujet, supervise la mise en place des procédures et des référentiels et veille au respect par les collaborateurs des valeurs du Groupe. Le Secrétaire Général a pour rôle d’incorporer l’éthique dans la vision, la stratégie, le management et les pratiques du Groupe. Il s’assure notamment du déploiement et du fonctionnement des dispositifs de conformité nécessaires au management des risques éthiques du Groupe. Il anime, d’une part, le Comité de conformité éthique (composé en outre du Directeur des Ressources Humaines, du Directeur Juridique et du Directeur de l’Audit interne du Groupe), d’autre part, un réseau mondial de déontologues(1). Ces derniers déploient le dispositif éthique dans les filiales et mettent en œuvre les moyens d’investigations nécessaires en cas d’alerte éthique. Ils reportent régulièrement au Conseil d’administration ou au Conseil de surveillance de leur entité. Les différents éléments communiqués alimentent la rédaction du rapport annuel sur l’éthique présenté par le déontologue du Groupe au Directeur Général, au Comité de Direction et au Comité d’éthique et de Développement Durable du Conseil d’administration. Ce rapport est également adressé au Président du Conseil d’Administration. En outre, chaque année, les directeurs de chacune des filiales de taille significative adressent une lettre de conformité éthique au Directeur Général.

(1) – Un déontologue a été désigné dans chacune des filiales de premier rang.
Balises GRI
4.8 — 4.12