Priorité n°3 - Engagement n°9


CONTRIBUER
A UNE ECONOMIE
RESPONSABLE PAR
L’EMPLOI ET LE
DEVELOPPEMENT LOCAL

 

Enjeux

Travailler pour un développement plus durable confère à l’entreprise des responsabilités sur les territoires où elle opère, responsabilités environ-nementales bien sûr, mais aussi économiques et sociales.

SUEZ ENVIRONNEMENT a pour ambition de contribuer à une économie responsable par l’emploi et le développement local en actionnant plusieurs types de leviers. En premier lieu, par une politique d’achats responsables qui associe les sous-traitants et les fournisseurs à ses exigences de développement durable, et contribue aux progrès de l’ensemble de la filière et favorise l’émergence d’éco-industries. Ensuite par la création et le maintien d’emplois, soit directement, soit en collaborant avec les structures de l’économie sociale et solidaire et avec celles employant des personnes handicapées. Et enfin par l’insertion des jeunes dans le monde du travail (cf également engagement n°7).

Performance

Soucieux de contribuer au dynamisme économique des territoires et à leur développement équilibré, SUEZ ENVIRONNEMENT intègre dans sa politique d’achats le recours aux fournisseurs locaux et la collaboration avec les PME.

A ce titre, le Groupe a signé en 2013 le Pacte PME, un dispositif qui renforce sa collaboration avec celles-ci. En 2013, sur le périmètre France, 24 % du volume d’achats de SUEZ ENVIRONNEMENT a été réalisé auprès de PME, qui représentent 69,5 % des fournisseurs enregistrés auprès du Groupe. Après avoir effectué un état des lieux des bonnes pratiques existantes sur ce sujet le Groupe déploiera un plan d’action spécifique en 2014.

Par ailleurs, le Groupe multiplie les partenariats avec des acteurs de l’insertion locale afin de créer des emplois. A titre d’exemple, SITA France, en partenariat avec deux acteurs de l’insertion locale (Orléans Insertion Emploi et le Tremplin), a remporté le marché public de collecte et de tri des textiles de l’Agglomération d’Orléans sur les 5 prochaines années. La collecte sera assurée avec 51 bornes textiles équipées de capteurs intelligents afin de suivre le taux de remplissage en temps réel. SITA France et ses partenaires locaux ont prévu de mettre en place un atelier d’insertion pour le tri des textiles ainsi qu’une boutique solidaire pour la revente des vêtements de seconde main. L’opération créera une dizaine d’emplois, dont des contrats d’insertion.

Enfin, conformément à l’un de ses engagements, SUEZ ENVIRONNEMENT a réalisé en 2013 une étude de monétarisation des bénéfices économiques et sociaux liés à l’activité d’Eaux du Nord, filiale de Lyonnaise des Eaux. Cette étude a permis d’évaluer les flux économiques générés par l’activité globale de l’entreprise sur la Région Nord-Pas de Calais, ainsi que l’impact économique pour le territoire de la mise en œuvre de sa politique RSE, incluant notamment le recours prioritaire à des fournisseurs locaux. La méthodologie de cette étude pilote sera affinée et déployée sur plusieurs autres sites en 2014.

(1) – Indicateur utilisé : pourcentage des achats effectués auprès de PME régionales.
(2) – Indicateur utilisé : montant des achats confiés au “secteur protégé”.
(3) – Périmètre France.
Balises GRI
DMA EC — SO10
Objectifs 2016
Objectif quantitatif
Réaliser tous les ans une étude de cas sur les retombées économiques et sociales des activités du Groupe dans un territoire et la publier dans le rapport de Développement durable.
Objectifs de progrès
Contribuer au développement équilibré des territoires en favorisant les fournisseurs locaux(1) et les structures employant des personnes handicapées(2)



Indicateurs
Pourcentage des achats effectués auprès des PME(3)
Montant des achats confiés au secteur protégé(3)

Bonnes pratiques

Groupe
Le contrat de la filière Eau

SUEZ ENVIRONNEMENT a été étroitement associé à l’élaboration du contrat de la filière Eau, lancé en octobre 2013 par les différents acteurs industriels de la filière ainsi que par les représentants des ministères du Redressement productif et de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Son objectif est de conforter et de développer l’emploi, et les savoir-faire de la filière autour de cinq axes prioritaires : l’innovation, la formation, les financements, la solidarité et l’internationalisation. L’intensification du volume d’activités entre les Grands Comptes et les TPE/PME/ETI fait partie intégrante de cette stratégie.

Lyonnaise des Eaux
Insertion et réaménagement d’espaces naturels

Dans le cadre d’un partenariat public – privé inédit, Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, la Région Ile-de-France, le Conseil général des Yvelines et la D.I.R.E.C.C.T.E* financent un atelier-chantier d’insertion destiné à réaménager les espaces naturels du site de production d’eau potable de Flins-Aubergenville. L’objectif est de former 12 personnes aux savoir-faire environnementaux en milieu urbain et de contribuer ainsi à leur insertion. Le recrutement des salariés, leur encadrement et leur formation ont été confiés à Croix Rouge Insertion-IDEMU, en relation avec les structures de l’emploi local et de l’insertion. Le chantier prévoit d’aménager une partie des espaces naturels du site, qui alimente 400 000 Franciliens en eau potable en valorisant la faune et la flore ainsi que les continuités territoriales. Lyonnaise des Eaux souhaite inscrire davantage ce site dans le territoire en l’ouvrant au grand public.

* Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.



Balises GRI
SO9 — SO10