Priorité n°2 - Engagement n°7


AGIR POUR
L’EGALITE
DES CHANCES

 

Enjeux

L’égalité des chances est un défi qui concerne toutes les entreprises et qui participe pleinement de leur responsabilité sociale.

Au-delà du bannissement des discriminations liées à l’âge, aux origines, au sexe et au handicap, il s’agit de mettre en œuvre des outils pour promouvoir la diversité. L’égalité des chances est à la fois un élément important de la mobilisation des collaborateurs et un gage d’une plus grande proximité de l’entreprise avec ses publics dont elle devient le miroir. L’objectif est aussi de favoriser l’employabilité des personnes : SUEZ ENVIRONNEMENT se mobilise fortement en faveur de l’intégration professionnelle.

Performance

La politique de mixité et de promotion de la diversité de SUEZ ENVIRONNEMENT, fait l’objet d’un programme dédié, Diversity, lancé en 2010.

Après un premier bilan encourageant en 2012, un nouveau programme avec des engagements plus ambitieux a été élaboré pour la période 2013-2016. La politique en faveur de la mixité et des carrières des femmes a été placée en tête des nouvelles priorités pour 2016 par l’ensemble des sociétés du Groupe. Les autres axes de la promotion de l’égalité des chances sont l’emploi des jeunes, l’insertion, la politique handicap, la politique des seniors, la qualité de vie au travail, la diversité sur les territoires d’implantation. Chaque filiale peut suivre l’évolution de ses indicateurs et faire partager ses actions d’amélioration grâce au réseau des sponsors et responsables Diversité du programme et à la filière RH(1).

Cette organisation a été probante. Le taux de femmes dans l’encadrement progresse cette année vers l’objectif de 2016, passant de 27 % à 27,8 %. Cela s’explique en partie par un taux de recrutement des femmes en progression. En revanche, la part des femmes dans les instances de direction diminue en 2013 (17,78 % pour 19,15 % en 2012), avec des situations très contrastées selon les filiales. En octobre 2013, SUEZ ENVIRONNEMENT a signé un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Son principal objectif est de progresser en termes de parité en améliorant d’une part le taux de féminisation des effectifs et d’autre part l’accès des femmes aux postes à responsabilité. Le recrutement de personnes de plus de 55 ans s’est, quant à lui, intensifié : elles représentent 5,95 % des recrutements en 2013, contre 3,40 % en 2012. Le pourcentage des collaborateurs de plus de 55 ans en CDI est passé de 14,1 en 2012 à 15,12 % en 2013. En 2013, SUEZ ENVIRONNEMENT s’est également mobilisé pour favoriser l’insertion de publics en difficulté : Sita Rebond, filiale de Sita France spécialisée dans l’insertion par l’activité économique, a signé 232 contrats d’insertion.

Enfin, SUEZ ENVIRONNEMENT s’est engagé en France dans la démarche d’obtention du label Diversité par le Ministère du Travail

(1) – Découvrez la politique de diversité de SUEZ ENVIRONNEMENT : http://www.suez-environnement.tv/fr/Metiers/457_decouvrez-politique-diversite-suez-environnement.html.
Balises GRI
DMA LA — EC7 — LA13
Objectifs 2016
Objectifs de quantitatif
Atteindre, en 2016, 30 % de femmes dans l’encadrement du Groupe.
Objectifs de progrès
Faire progresser la part des femmes dans les instances de direction du Groupe et de ses filiales.

Développer l’employabilité via l’insertion et l’alternance. Obtenir le Label “Diversité” en France.

Faire progresser les taux d’embauche et de maintien dans l’emploi des salariés de plus de 55 ans.



Indicateurs
Femmes dans l’encadrement
(en %)
Pourcentage de plus de 55 ans dans les recrutements
Femmes dans les instances de direction du Groupe et de ses filiales (Comex et Codir)
(en %)

Bonnes pratiques

Lyonnaise des Eaux (France)
Démarche employeur responsable

Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, a reçu en juin 2013 l’attestation d’employeur responsable attribuée par Vigeo, Agence indépendante de notation sociale et sociétale. L’audit a porté sur 14 critères regroupés en quatre thèmes : prévenir la discrimination et promouvoir l’égalité des chances, promouvoir le développement et la qualité de l’emploi, favoriser la qualité des relations avec les parties prenantes et favoriser le bien-être au travail. Sur les 14 critères, 10 ont été évalués à un niveau “probant”, soit un niveau 3 sur une échelle de 4. Lyonnaise des Eaux a été rejointe par Sodexo, Efidis, Orange et la Marine Nationale pour créer le Club des employeurs responsables, animé par Vigeo.

United Water (USA)
Un levier de carrière pour les femmes

La filiale américaine du Groupe a lancé en 2012 le réseau “Women’s Leadership Network” afin de faciliter le recrutement et la fidélisation des femmes en favorisant leur développement personnel. Créé à l’initiative du Conseil Diversité et Intégration de United Water, ce réseau se veut un véritable levier de carrière pour les femmes. Il se réunit une fois par mois et ses membres - femmes et hommes - peuvent bénéficier de programmes de formation, de tutorat et d’un réseau de contacts.

Groupe
La Maison pour Rebondir, une passerelle pour une intégration réussie

Structure pilote crée à Bordeaux par SUEZ ENVIRONNEMENT en 2012 et financée par le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives, la Maison pour Rebondir a pour mission d’accompagner les populations éloignées de l’emploi vers un emploi durable ou de les aider à créer leur entreprise. A travers ses actions, la Maison pour Rebondir contribue à la dynamique sociale et économique des territoires.

Pour y parvenir, elle organise la coopération de deux univers dont les compétences sont indispensables à la réussite des projets : celui de l’entreprise et celui des acteurs sociaux et de l’emploi des territoires.

En 2013, La Maison pour Rebondir a accompagné 86 personnes vers un emploi durable, dont 30 Emplois d’Avenir.

Groupe
SUEZ ENVIRONNEMENT obtient pour la deuxième année consécutive le label TOP EMPLOYEUR

SUEZ ENVIRONNEMENT a obtenu une nouvelle fois en 2013 le label TOP EMPLOYEUR parmi 46 entreprises participantes en France. Cette certification, décernée le 14 février dernier par le Top Employers Institute (1) distingue des pratiques de Ressources Humaines exemplaires dans les domaines de la rémunération, des avantages sociaux et des pratiques de travail, de la formation et du développement professionnel, de l’évolution et de la gestion des talents, des pratiques managériales (capacité à établir une culture d’entreprise forte auprès des salariés : vison, valeurs, RSE, communication…). SUEZ ENVIRONNEMENT a obtenu de très bons scores sur l’ensemble de ces critères, en particulier sur les pratiques de rémunération, les conditions de travail, la formation et le développement.Toutes les entreprises participantes ont répondu a un questionnaire de 65 questions. Les réponses ont été analysées puis auditées par le cabinet d’Audit international Grant Thornton.

Pour y parvenir, elle organise la coopération de deux univers dont les compétences sont indispensables à la réussite des projets : celui de l’entreprise et celui des acteurs sociaux et de l’emploi des territoires.

Le label TOP EMPLOYEUR permet non seulement aux entreprises comme SUEZ ENVIRONNEMENT de se comparer à d’autres dans les pratiques de Ressources Humaines, mais également de renforcer leur marque Employeur.

(1) – Créé en 1991, Top Employers Institute est issue d’une initiative conjointe de professeurs en Ressources Humaines, de journalistes, d’associations, de chercheurs et d’éditeurs internationaux. La mission du Top Employers Institute est d’offrir une analyse et une information indépendante concernant les politiques, programmes et pratiques RH des entreprises certifiées.



Balises GRI
2.10 — LA13