Priorité n°2 - Engagement n°5


INVESTIR DANS
LE DEVELOPPEMENT
DE NOS
COLLABORATEURS

 

Enjeux

Les métiers de SUEZ ENVIRONNEMENT sont en pleine mutation, les compétences requises évoluent et changent de nature.

Dans l’activité eau, aux métiers du petit cycle de l’eau (production, distribution d’eau potable et traitement des eaux usées) s’ajoutent maintenant ceux du grand cycle de l’eau (protection des ressources) et de l’ingénierie environnementale. Même constat dans l’activité déchets : les métiers de la valorisation matière et énergie viennent compléter ceux de la collecte et du tri. Les métiers de la clientèle, dès lors que sont développées de nouvelles gammes de services, connaissent eux aussi une transformation de grande ampleur. La formation est donc un enjeu primordial du Groupe : elle donne à chacun la possibilité d’être acteur de son évolution professionnelle et garantit la qualité des expertises et des savoir-faire de l’entreprise.

Performance

Dans un contexte de maîtrise globale des charges, l’effort de formation de SUEZ ENVIRONNEMENT s’est maintenu à un niveau élevé en 2013.

Comme les années précédentes, plus des deux-tiers des collaborateurs, quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle, ont bénéficié d’une formation en 2013. La durée de formation annuelle moyenne était de plus de 17 heures, en ligne avec celle des années précédentes ainsi qu’avec les objectifs 2016 de la Feuille de Route (18 heures par an).

Après le lancement du Training Catalogue fin 2012, qui rassemble toute l’offre de formation du Groupe et de ses filiales, l’optimisation de l’efficacité des processus de formation s’est poursuivie en 2013. Le développement de l’e-learning a facilité l’accès à la formation des personnels répartis sur des entités géographiques importantes (AGBAR, United Water). On note aussi une plus forte mobilisation des formateurs internes.

La prévention des risques liés à la sécurité au travail est considérée par SUEZ ENVIRONNEMENT comme un sujet majeur de transformation du métier des managers de proximité : elle a représenté près d’un tiers du budget total de formation du Groupe en 2013.

L’adaptation des programmes de formation et de développement des compétences aux nouveaux enjeux est un processus en continu. De nombreuses sessions de sensibilisation du management de proximité à la prise en compte de la diversité et à l’amélioration du bien-être au travail ont été organisées par les filiales de SUEZ ENVIRONNEMENT. Un module de formation à la biodiversité, conçu avec une association de protection de l’environnement, est à l’étude pour 2014.

Résultat de cette politique de formation : 75 % des postes de cadres offerts en France par SUEZ ENVIRONNEMENT en 2013 ont été pourvus grâce à un processus de mobilité interne.

(1) – Formation s’entend ici au sens large : formation académique,dont formation aux enjeux du Développement Durable, e-learning, tutorat…
Balises GRI
DMA LA — LA10
Objectifs 2016
Objectif quantitatif
Atteindre 18 heures de formation(1) et de développement personnel en moyenne par collaborateur et par an.
Objectifs de progrès
Faire progresser la proportion de collaborateurs ayant bénéficié d’une formation, au global et par catégorie.

Faire progresser la proportion de recrutements par mobilité interne (population cadre en France).



Indicateurs
Nombre d’heures de formation par employé et par an
Proportion de collaborateurs (au global) ayant bénéficié d’une formation
Proportion de cadres ayant bénéficié d’une formation
Proportion de techniciens supérieurs et agents de maîtrise ayant bénéficié d’une formation
Proportion d’OET ayant bénéficié d’une formation

Bonnes pratiques

Sino French Water (Chine)
La formation aux enjeux des métiers de demain

Filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT et de son partenaire Hongkongais NWS Holdings, Sino French Water dessert une population de 15 millions d’habitants dans une vingtaine d’agglomérations chinoises. Pour atteindre ses objectifs de développement et améliorer les conditions de travail de son personnel, SFW a organisé des sessions de formation entre février et avril 2013 sur la santé et la sécurité. Plus de 600 de ses 5 000 employés ont participé à ces formations sur la norme ISO 50001, mais aussi les technologies de l’information et de la communication.

SEAAL (Algérie)
Le transfert de savoir-faire au cœur de la relation contractuelle

La formation des collaborateurs est l’une des clés de la politique de ressources humaines de la Société des Eaux et de l’Assainissement de la ville d’Alger, liée à SUEZ ENVIRONNEMENT par un contrat de management. L’entreprise a mis en place une démarche de formation originale pour pérenniser la logique de transfert de savoir-faire, qui est au cœur du contrat de management, et valoriser ses experts. 53 % des formations sont assurées par des formateurs internes qui assument en parallèle leurs missions professionnelles. Grâce à cette démarche, SEAAL dispense annuellement près de 20 000 jours de formation à ses salariés.

Agbar
La formation : un outil au service de la stratégie de l’entreprise

La formation facilite la transmission des connaissances et des valeurs clés dans l’organisation. Elle contribue à développer le talent des collaborateurs dans la perspective d’atteindre les objectifs stratégiques d’Agbar. Les collaborateurs suivent en moyenne une semaine de formation par an. Pour ce faire, Agbar a signé des conventions avec des universités reconnues.

L’offre de formation s’adresse à tous les collaborateurs, et s’adapte à la situation professionnelle de chacun : “leadership as a woman”, “getting thinks done”, gestion de projet, ou gestion du risque. Toutes ces formations sont intégrées dans les programmes d’évaluation des collaborateurs.




Balises GRI
LA10