Feuille de route 2012-2016

Priorité N° 1
Innover pour développer nos activités et faire de nos clients des leaders de la performance économique et environnementale


Engagement n°1
Aider nos clients à mieux gérer l’ensemble du cycle de l’eau


Objectif 2016
Éviter le gaspillage d’un volume d’eau équivalent à la consommation annuelle d’une ville de 2 millions d’habitants et équiper plus de 20 % de nos clients en compteurs télérelevés.

 

Engagement n°2
Aider nos clients à optimiser la gestion et la valorisation de leurs déchets


Objectif 2016
Atteindre le ratio de 2 tonnes de déchets valorisés pour 1 tonne éliminée(1).

 

Engagement n°3
Améliorer l’empreinte environnementale de nos installations et de nos services


Objectif 2016
Atteindre le ratio de 2 tonnes de gaz à effet de serre évitées pour 1 tonne émise(2), augmenter de 15% la produc tion utile d’énergie, faire progresser le nombre de plans d’action biodiversité.

 

Engagement n°4
Améliorer la satisfaction et la confiance de nos clients


Objectif 2016
80 % de clients satisfaits dans les secteurs de l’eau et des déchets.


Priorité N° 2
Développer les talents de nos salariés pour qu’ils soient des acteurs de la transformation de nos métiers


Engagement n°5
Investir dans le développement de nos collaborateurs


Objectif 2016
Atteindre 18 heures de formation et de dévelop pement personnel en moyenne par collaborateur et par an.

 

Engagement n°6
Renforcer l’engage ment de nos collaborateurs et la qualité de vie au travail


Objectif 2016
Améliorer le taux de parti cipation aux enquêtes d’engagement ; développer les plans d’amélioration de l’engagement des collaborateurs.

 

Engagement n°7
Agir pour l’égalité des chances


Objectif 2016
Atteindre 30% de femmes dans l’encadrement du Groupe.

 

Engagement n°8
Nous mobiliser pour assurer la sécurité au travail


Objectif 2016
Ramener à 5 le taux de fréquence des accidents du travail dans l’activité Eau et à 15 dans l’activité Déchets, et réduire d’au moins 10 % le taux de gravité des accidents.


Priorité N° 3
Faire de nos métiers des contributeurs à l’attractivité des territoires et co-construire les solutions avec nos parties prenantes


Engagement n°9
Contribuer à une économie responsable par l’emploi et le dévelop pement local Objectif 2016


Objectif 2016
Réaliser tous les ans une étude de cas sur les retombées économiques et sociales d’une activité du Groupe dans un territoire et la publier dans notre Rapport de développement durable.

 

Engagement n°10
Co-construire des solutions et dialoguer avec nos parties prenantes


Objectif 2016
Faire évoluer la gouvernance des projets par la mise en place de structures de dialogue, l’analyse des impacts territoriaux et l’organi sation de sessions de concertation avec les parties prenantes.

 

Engagement n°11
Diffuser et partager nos savoir-faire


Objectif 2016
Former plus de 100 professionnels et managers des services de l’eau et de l’assainissement dans les pays en développement.

 

Engagement n°12
Favoriser l’accès aux services essentiels de l’eau et de l’assainissement


Objectif 2016
Consacrer au moins 4 millions d’euros par an via le Fonds SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives à des actions favorisant l’accès aux services essentiels dans les pays en développement et l’insertion sociale en France.

(1) – Périmètre : Déchets Europe (hors Pologne et République Tchèque).

(2) – Périmètre : Déchets Europe.

Balises GRI
DMA EN — DMA LA — DMA PR — DMA S0 — LA13 — S01