Diffuser et partager nos savoir-faire


Parce qu’un changement d’échelle est nécessaire pour généraliser les nouvelles solutions éco-industrielles, nous multiplions les coopérations pour favoriser le développement des connaissances, le transfert des compétences et l’innovation dans nos métiers.

 Nous nous engageons à diffuser nos connaissances en matière de préservation des ressources et de protection de l’environnement à travers les écoles, universités et organismes de formation continue, et à soutenir le développement de filières de formation opérationnelle adaptées aux pays émergents*. Nous favorisons aussi les transferts de compétences au bénéfice des opérateurs locaux à travers des programmes dédiés tels que la Water International Knowledge.

Transfer Initiative (WIKTI).

Enfin, nous contribuons à stimuler la recherche dans nos domaines d’activité à travers de nombreux partenariats avec des institutions et des universités, en France et à l’échelle internationale, en lien avec notre propre réseau de centres de recherche, et nous favorisons en aval l’innovation appliquée via le fonds d’investissement SUEZ Ventures qui accompagne le développement de jeunes entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies de l’eau et des déchets.

 * Le FONDS SUEZ INITIATIVES a financé la création, en partenariat avec AgroParisTech, du mastère international IEM-OpT, formation de haut niveau dédiée aux futurs managers du secteur de l’eau potable et de l’assainissement dans les pays en développement.

 

Objectif quantifié

  • Former plus de 100 professionnels et managers des services de l’eau et de l’assainissement dans les pays en développement.

Objectif de progrès

  • Soutenir les initiatives environnementales et sociales des territoires et augmenter le nombre de personnes touchées par nos programmes de sensibilisation au Développement durable (indicateur : nombre de partenariats environnementaux, sociaux ou sociétaux). La diffusion des études de cas sur les retombées économiques et sociales de nos activités dans les territoires contribue à cet objectif.