Qualité de vie au travail

SITA UK

LES MANAGERS, MOTEURS DE L’ENGAGEMENT DES COLLABORATEURS

Convaincue que l’engagement de ses collaborateurs est essentiel à sa performance, la filiale britannique du Groupe mène depuis plusieurs années une politique active dans ce domaine. En 2011, une première enquête d’engagement, “U-Say”, avait été réalisée auprès de ses 5 500 employés en partenariat avec “Best Companies”, une société spécialisée dans la motivation du personnel. Les conclusions de cette enquête, globalement très encourageantes avaient montré le rôle central du manager. Parallèlement à la systématisation des entretiens d’évaluation et l’instauration de nouveaux avantages pour les collaborateurs, les actions impliquant les managers ont donc été privilégiées. Les programmes d’engagement mis en place incluent aujourd’hui un tableau de bord électronique qui leur donnent accès aux résultats des membres de leur équipe. Ils peuvent ainsi mieux identifier et cibler, avec leurs employés, leurs engagements personnels. Ce programme sera affiné après la conduite de la nouvelle enquête de suivi “U-Say” à l’automne 2013.

 

SEAAL (Algérie)

“PAROLES DE COLLABORATEURS”, SUITES

Après les enquêtes de satisfaction interne “Paroles de collaborateurs” (2011) et “Paroles de jeunes collaborateurs” (2012), destinées à l’ensemble des entités de la Société des Eaux et de l’Assainissement de la ville d’Alger, la Direction générale et les partenaires sociaux ont mis en place des actions concrètes pour améliorer l’engagement des collaborateurs. SEAAL, auquel SUEZ ENVIRONNEMENT est lié par un contrat de management, a prévu de développer les pratiques managériales de l’encadrement à travers le programme “Optimizing Personal Talents” ; elle devra aussi mieux prendre en compte les attentes des populations jeunes, apprentis ou jeunes embauchés. Le processus de reconnaissance des salariés fondé sur la rémunération de la performance individuelle et collective est également un enjeu fort pour mobiliser les équipes.

 

Lydec (Maroc)

LA CARTOGRAPHIE DES ATTENTES DES SALARIÉS

En 2012, Lydec a lancé une vaste opération d’écoute de l’ensemble de ses collaborateurs dans le cadre de son nouveau projet d’entreprise Synergies 2020. Le taux de participation de ses salariés s’est élevé à 92 %. Cette enquête a permis d’établir une cartographie précise des attentes des collaborateurs et d’identifier les points forts et les axes de progrès, désormais pleinement intégrés dans les projets stratégiques des Ressources Humaines. Différents plans d’action sont actuellement mis en œuvre, notamment dans les domaines du dialogue social et des rémunérations. Cette initiative, tout comme l’engagement de Lydec en faveur de la santé et de la sécurité au travail et sa politique de lutte contre les discriminations, ont été reconnus par l’Agence de notation extra-financière Vigeo, qui a décerné à Lydec le titre de “Top performer en responsabilité sociale” pour l’année 2013.