Partage des savoir-faire

Groupe

PARTENARIAT AVEC L’UNESCO-IHE

SUEZ ENVIRONNEMENT, le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES et l’Institut UNESCO-IHE (Institute for Water Education) poursuivent leur coopération, commencée en 2003, dans le domaine de l’enseignement et de la recherche sur l’eau et l’assainissement. A l’occasion du Sommet de l’eau qui s’est tenu à Budapest en octobre 2013, le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES a offert 20 bourses pour des formations en ligne à des étudiants de pays en développement. Les formations portent sur différents thèmes : partenariats public/privé, gestion des politiques dans les pays en développement, drainage et assainissement urbain et gestion des déchets solides. Le partenariat avec l’UNESCO-IHE prévoit également la mise en place de sorties sur le terrain dans le cadre de programmes éducatifs et la possibilité d’entreprendre des recherches conjointes et des projets innovants.

Pour en savoir plus 
Lire le communiqué de presse 

 

SEAAL (Algérie) 

LE TRANSFERT DE SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE ET MANAGÉRIAL

Le transfert de savoir-faire entre SUEZ ENVIRONNEMENT et SEAAL est un enjeu majeur du contrat de management du Groupe, dont la mission est d’accompagner la modernisation des services de l’eau et de l’assainissement à Alger. L’objectif est de rendre les équipes de SEAAL autonomes en organisant leur montée en compétence. SUEZ ENVIRONNEMENT a donc synthétisé son savoir-faire technique et managérial dans deux méthodologies structurées, WIKTI et OPTI.

WIKTI (Water International Knowledge Transfer Initiative) a été déployé lors du premier contrat, de 2006 à 2011, afin de consolider les savoir-faire métiers. La méthodologie organise le transfert de savoir-faire de 38 métiers liés et intègre la mesure des progrès réalisés en fonction d’objectifs préalablement fixés.

Le second programme Optimizing Personal Talent (OPT) qui se déroule entre 2012 et 2016, est développé pour renforcer les compétences managériales des cadres. Un référentiel de management partagé est établi sur la base de leur potentiel individuel, identifié par des experts en psychologie du travail. Cette démarche est ambitieuse, tant par son ampleur – 250 managers y participent – que par ses outils d’accompagnement volontaristes : Contrats de Progrès, mentoring, e-learning, démarche de binômat avec des experts SUEZ ENVIRONNEMENT, people reviews, etc.

Pour en savoir plus 
Collaborer et partager son savoir-faire
Wikti, transfert de savoir faire

 

Lydec (Maroc)

UN PARTAGE DES SAVOIR FAIRE AVEC D’AUTRES OPÉRATEURS DES SERVICES DE L’EAU MAROCAINS

Le Centre de Formation et de Perfectionnement (CFP) de Lydec a pour vocation de partager les savoir-faire de l’entreprise en interne, mais aussi auprès d’autres régies de distribution marocaines. Le CFP constitue une plate-forme de partenariat qui participe au développement des compétences à l’échelle nationale dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Plusieurs régies contribuent à son plan de formation, notamment celles d’Agadir, Meknès, Fes, El Jadida et Sidi Bennour, Taza. En 2013, le CFP a réalisé 2364 heures de formations pour le compte de 4 régies auprès de 141 personnes sur 41 sujets techniques mais aussi de management. Au niveau international, le CFP a démarré en 2013 une mission globale de formation de formateurs pour le JCBU, l’opérateur de la compagnie nationale de l’eau pour la ville de Jeddah (Arabie Saoudite). L’objectif est de former huit formateurs JCBU à la santé et à la sécurité au travail, ainsi qu’aux techniques d’animation de modules de formation. Les formateurs seront appelés par la suite à relayer ces formations aux employés de JCBU.

Ce projet a été l’occasion pour Lydec et JCBU de développer un partenariat durable fondé sur la coopération et l’échange d’expériences en matière de transfert de savoir-faire et de développement des compétences.