Egalité des chances

Lyonnaise des Eaux (France)

DÉMARCHE EMPLOYEUR RESPONSABLE

Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, a reçu en juin 2013 l’attestation d’employeur responsable attribuée par Vigeo, Agence indépendante de notation sociale et sociétale. L’audit a porté sur 14 critères regroupés en quatre thèmes : prévenir la discrimination et promouvoir l’égalité des chances, promouvoir le développement et la qualité de l’emploi, favoriser la qualité des relations avec les parties prenantes et favoriser le bien-être au travail. Sur les 14 critères, 10 ont été évalués à un niveau “probant”, soit un niveau 3 sur une échelle de 4. Lyonnaise des Eaux a été rejointe par Sodexo, Efidis, Orange et la Marine Nationale pour créer le Club des employeurs responsables, animé par Vigeo.

Pour en savoir plus 
Visiter la rubrique Employeur responsable du site Lyonnaise des Eaux

 

United Water (USA)

UN LEVIER DE CARRIÈRE POUR LES FEMMES

La filiale américaine du Groupe a lancé en 2012 le réseau “Women’s Leadership Network” afin de faciliter le recrutement et la fidélisation des femmes en favorisant leur développement personnel. Créé à l’initiative du Conseil Diversité et Intégration de United Water, ce réseau se veut un véritable levier de carrière pour les femmes. Il se réunit une fois par mois et ses membres – femmes et hommes – peuvent bénéficier de programmes de formation, de tutorat et d’un réseau de contacts.

Pour en savoir plus 
Lire l’article The Women’s leadership network (en anglais)

 

Groupe

LA MAISON POUR REBONDIR, UNE PASSERELLE POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE

Structure pilote crée à Bordeaux par SUEZ ENVIRONNEMENT en 2012 et financée par le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives, la Maison pour Rebondir a pour mission d’accompagner les populations éloignées de l’emploi vers un emploi durable ou de les aider à créer leur entreprise. A travers ses actions, la Maison pour Rebondir contribue à la dynamique sociale et économique des territoires.

Pour y parvenir, elle organise la coopération de deux univers dont les compétences sont indispensables à la réussite des projets : celui de l’entreprise et celui des acteurs sociaux et de l’emploi des territoires.

En 2013, La Maison pour Rebondir a accompagné 86 personnes vers un emploi durable, dont 30 Emplois d’Avenir.

 

Groupe

SUEZ ENVIRONNEMENT OBTIENT POUR LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE LE LABEL TOP EMPLOYEUR

SUEZ ENVIRONNEMENT a obtenu une nouvelle fois en 2013 le label TOP EMPLOYEUR parmi 46 entreprises participantes en France. Cette certification, décernée le 14 février dernier par le Top Employers Institute (1) distingue des pratiques de Ressources Humaines exemplaires dans les domaines de la rémunération, des avantages sociaux et des pratiques de travail, de la formation et du développement professionnel, de l’évolution et de la gestion des talents, des pratiques managériales (capacité à établir une culture d’entreprise forte auprès des salariés : vison, valeurs, RSE, communication…). SUEZ ENVIRONNEMENT a obtenu de très bons scores sur l’ensemble de ces critères, en particulier sur les pratiques de rémunération, les conditions de travail, la formation et le développement. Toutes les entreprises participantes ont répondu a un questionnaire de 65 questions. Les réponses ont été analysées puis auditées par le cabinet d’Audit international Grant Thornton.

Pour y parvenir, elle organise la coopération de deux univers dont les compétences sont indispensables à la réussite des projets : celui de l’entreprise et celui des acteurs sociaux et de l’emploi des territoires.

Le label TOP EMPLOYEUR permet non seulement aux entreprises comme SUEZ ENVIRONNEMENT de se comparer à d’autres dans les pratiques de Ressources Humaines, mais également de renforcer leur marque Employeur.

 

(1) – Créé en 1991, Top Employers Institute est issue d’une initiative conjointe de professeurs en Ressources Humaines, de journalistes, d’associations, de chercheurs et d’éditeurs internationaux. La mission du Top Employers Institute est d’offrir une analyse et une information indépendante concernant les politiques, programmes et pratiques RH des entreprises certifiées.