Dialogue avec les parties prenantes

SUEZ ENVIRONNEMENT / Degrémont (Australie)

UNE GOUVERNANCE PARTAGÉE

SUEZ ENVIRONNEMENT inscrit ses activités dans de nouvelles formes de contrat, notamment en Australie avec le modèle Alliance, à Perth et Adelaïde. Ces Partenariats Publics Privés reposent sur une gouvernance et un management communs via des structures regroupant des représentants de chacune des parties liées au contrat : les opérateurs privés, et la société publique de services d’eau de l’Etat. Ce type de contrat prévoit également le partage des risques et des bénéfices entre l’opérateur et le client. Cette forme de partenariat, basée sur un processus de co-construction permanent, permet une vision partagée sur le long terme, et un égal accès aux compétences et aux techniques.

 

Lyonnaise des Eaux (France)

UNE DÉMARCHE DE “DESIGN THINKING” AUTOUR DE L’EAU DANS LA VILLE

Depuis 2012, l’Entreprise régionale Rhône Alpes Auvergne de Lyonnaise des Eaux expérimente sur son territoire, avec ses clients collectivités locales, une démarche de “Design thinking”. Cette méthodologie consiste à faire émerger de nouveaux produits ou services en partant des attentes et des comportements des utilisateurs. L’équipe de designers a tout d’abord recueilli les réactions et les attentes des habitants et “parties prenantes” d’un quartier sur le thème “eau, nature et ville de demain”. A l’issue de cette consultation et sans aucune censure a priori, l’équipe a testé une vingtaine de propositions de services auprès d’un panel composé d’experts, d’élus locaux et de responsables des services territoriaux, mais aussi de responsables associatifs, d’acteurs économiques et d’habitants de l’ensemble du territoire. Après cette phase de test de l’acceptabilité sociétale des projets, une dizaine d’entre eux ont été étudiés par les experts de Lyonnaise des Eaux. Aujourd’hui six projets issus de cette démarche sont en cours de transformation en offres de services dans des domaines aussi variés que la valorisation de la biodiversité urbaine, la gestion du grand cycle de l’eau, la scénographie de l’eau dans la ville ou la promotion de l’écocitoyenneté.

Pour en savoir plus 
Le design thinking en vidéo

 

SITA Australie

UN PROGRAMME DE SOUTIEN AUX INITIATIVES SOLIDAIRES

SITA Australie a créé un nouveau programme, “SITA Community Grants”, afin de structurer ses actions de soutien aux initiatives solidaires. Lancé en Octobre 2013, ce programme offre aux associations locales une plateforme unique pour déposer leurs demandes de financement. A la clé, une distribution plus équitable et transparente des fonds disponibles. Les dons sont attribués semi annuellement et compris entre 500 et 5 000 dollars. Ils sont destinés à soutenir les activités locales et la participation des citoyens à des projets sociaux ou environnementaux locaux qui ont un impact positif sur le développement durable. Le premier appel à financement s’est clos le 31 janvier 2014 et les projets retenus ont été annoncés en mars.

Pour en savoir plus 
http://www.sitacommunitygrants.com.au