Accès à l’eau pour tous

Lyonnaise des Eaux (France)

LA TARIFICATION SOCIALE

Lyonnaise des Eaux déploie des solutions concrètes pour que l’eau soit accessible à tous. Des tarifications innovantes, comme la tarification progressive et sociale, contrbuent à concilier les impératifs d’accès de tous à l’eau et de protection de la ressource. Ainsi, à Orléans, trois niveaux de prix ont été mis en place en 2013 : un prix réduit pour les 40 premiers m3 “vitaux”de l’année, plus élevé pour les 41 à 120 m3 suivants, et encore plus élevé au-delà. En outre, Lyonnaise des Eaux et la municipalité ont prévu une enveloppe de “Chèques Eau” pour aider les usagers en difficulté à faire face aux impayés.

Pour en savoir plus 
Promouvoir une économie vertueuse et concertée de l’eau

 

Agbar (Espagne)

ADAPTER LE SERVICE AUX CLIENTS EN SITUATION DE PRÉCARITÉ

Aguas Andinas (Chili), filiale d’Agbar, dessert environ 6 millions d’habitants dans l’agglomération de Santiago. Le programme “Aguas Andinas en mi barrio” propose des solutions aux clients endettés, dont un tiers appartient à une catégorie socio-économique précaire. Les solutions sont adaptées aux problématiques de chaque quartier et incluent des diagnostics, réparations des installations sanitaires du client, animation d’ateliers de plomberie, conditions de paiement particulières, aide à la constitution de dossiers de demandes de subventions, etc. Le programme est planifié en concertation avec les représentants des assemblées d’habitants.

 

Groupe

LE FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES ORGANISE LE TRANSFERT DE SAVOIR-FAIRE AUPRÈS DES ASSOCIATIONS

Le Fonds SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives privilégie la coconstruction avec ses partenaires dans les domaines de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la gestion des déchets dans les pays en voie de développement ; ainsi que l’insertion par l’emploi en France.

Des objectifs ambitieux mais surtout exigeants au regard de la gravité des enjeux et de l’urgence des problèmes. C’est pourquoi, le Fonds SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives met un accent particulier sur le transfert de savoir-faire, œuvrant ainsi pour l’autonomie de l’ensemble des parties prenantes concernées.

Ainsi, chaque projet bénéficie du regard croisé des évaluateurs et du support d’un référent : ils s’inscrivent tous ainsi dans une démarche de renforcement de la pérennité des résultats.

Le Fonds fait appel de plus en plus souvent à l’expertise des bénévoles d’Aquassistance pour valider et/ou venir renforcer certains des projets qui lui sont soumis. Concrètement, ces bénévoles effectuent des missions sur le terrain pour poser des diagnostics, renforcer un business plan ou participer, avec les équipes locales, au lancement d’un projet. C’est notamment le cas avec l’association EAU VIVE au Sénégal, pour laquelle Aquassistance apporte l’expertise de collaborateurs de SITA pour mettre en place un système de collecte et de traitement des déchets d’une ville de 25 000 habitants.

Pour en savoir plus 
Le fonds SUEZ ENVIRONNEMENT initiatives