Cap sur la valorisation des déchets

  • Tout savoir sur l’économie circulaire

    Economie circulaire : et le déchet devient une nouvelle matière première

     
SUEZ ENVIRONNEMENT contribue à développer des solutions de gestion des déchets qui s’adaptent au contexte environnemental, économique et social de ses clients. Objectif : promouvoir une gestion globale responsable, en valorisant toujours plus et mieux les déchets.

Déchets : faire face à la raréfaction des ressources naturelles

Les activités de SUEZ ENVIRONNEMENT s’inscrivent dans un contexte de raréfaction des ressources énergétiques et minérales, mais également de demande croissante en matières premières secondaires. Les métiers du Groupe dans le domaine de la gestion des déchets ont donc profondément évolué au cours des dernières décennies. Ils sont ainsi passés d’une obligation d’évacuation des déchets à une logique de valorisation et d’élimination.

L’environnement règlementaire des déchets évolue en ce sens. En Europe, l’incinération est désormais assimilée à de la valorisation énergétique quand sont concernés des incinérateurs ayant une efficacité énergétique supérieure à un seuil défini au niveau européen.
Par ailleurs, en France, les gros producteurs de biodéchets devront faire collecter ceux-ci de manière séparée, ce qui favorisera leur valorisation, par compostage ou méthanisation par exemple.

Trier intelligemment les déchets

D’ici 2020, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) prévoit une production de déchets supérieure de 45 % à celle de 1995. Pour limiter leur impact sur l’environnement, SUEZ ENVIRONNEMENT s’attache à développer les technologies et installations permettant d’assurer une revalorisation maximale des ressources présentes dans les déchets.

Papiers, plastiques, verres, cartons, métaux, déchets solides ou liquides, banals ou dangereux… Les déchets sont acheminés vers des centres de tri où ils sont isolés en fonction de leur nature, conditionnés puis expédiés vers les filières de valorisation appropriées.

Valoriser les déchets au maximum

Conformément à son engagement en faveur du développement durable, SUEZ ENVIRONNEMENT s’attache à promouvoir la valorisation des déchets, qu’il s’agisse de valorisation matière, énergétique ou organique.
Le Groupe en traite 18,5 millions de tonnes par an, dont 13,6 millions sont valorisés et mis sur le marché.

Selon leur nature, les déchets sont transformés :

    • en matières premières secondaires, permettant la production d’autres produits (papiers, plastique, caoutchouc, métaux, etc.),
    • en énergie électrique et thermique, afin d’alimenter en électricité les immeubles d’habitation ou les industries,
    • en engrais, pour enrichir les sols.