Économie circulaire : les grandes entreprises s’engagent !

Ce 1er février 2017, l’Association française des entreprises privées (Afep) a rendu public son dernier rapport : « Trajectoire économie circulaire : 33 entreprises se mobilisent avec 100 engagements ». Il fait écho à la volonté de l’Afep, qui consiste à faire progresser l’utilisation efficace des ressources dans le cadre d'une économie durable. Réduire la consommation d’eau de l’entreprise, distribuer des sacs de caisse à usage unique ou favoriser le réemploi des matériaux sont autant d’initiatives concrètes mises en œuvre par ces 33 groupes français. Consultez dès à présent ce document sur le site de l’association.

L'Afep remet son rapport à la ministre Ségolène Royal - 2017

À l’occasion du colloque « Économie circulaire » au ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, l’Association française des entreprises privées (Afep) a remis son rapport. Il a été transmis à la ministre Ségolène Royal et au secrétaire d’État Christophe Sirugue, lors de cet événement du 1er février 2017.

Un rapport sur des actions concrètes

Ce rapport de 104 pages s’intitule : « Trajectoire économie circulaire : 33 entreprises se mobilisent avec 100 engagements »

Consulter le rapport de l’Afep

« Ce document, bref et factuel, montre comment des grands groupes français, présents dans le monde entier et travaillant avec de nombreux partenaires et clients, intègrent l’économie circulaire dans leurs activités par des actions précises, et jouent un rôle d’entraînement. »

Pierre PRINGUET, Président de l’Afep

& Jean-Louis CHAUSSADE, Président du groupe de travail « Economie circulaire » de l’Afep

Des acteurs mobilisés

Dans ce rapport, les 33 groupes français participants présentent leurs actions dans 18 secteurs d’activités différents.

Les initiatives exposées impliquent l’ensemble des leviers de l’économie circulaire :

  • recyclage ;
  • approvisionnement durable ;
  • éco-conception ;
  • consommation responsable ;
  • écologie industrielle et territoriale ;
  • économie de la fonctionnalité ;
  • allongement de la durée d’usage.

Les entreprises de l’Afep sont engagées dans cette démarche de développement durable depuis une dizaine d’années.

L’implication de tels acteurs est essentielle. Leur présence internationale permet la progression de ce modèle économique en France, mais aussi en Europe et dans le monde entier.

 

Voir toutes les actualités