COP22 : SUEZ s’engage à limiter les effets du dérèglement climatique

Du 7 au 18 novembre 2016, SUEZ sera présent à Marrakech à l’occasion de la COP22. Le Groupe y présentera ses initiatives, participera aux débats et poursuivra la réflexion déjà entamée à Paris sur la valorisation des ressources.

Un focus sera porté sur la ressource en eau afin de générer des solutions tant globales que locales (particulièrement au Maroc) et sensibilisera le grand public à l’urgence que représente la préservation des ressources hydriques, particulièrement en Afrique.

Océans, villes et habitats, prix du carbone, tant de thèmes qui seront abordés dans les événements SUEZ.

SUEZ à la COP22, un programme des différentes journées

Bon à savoir : Le mercredi 9 novembre SUEZ organise une journée spéciale sur le thème de l’eau. Seront proposées des rencontres avec des entrepreneurs sociaux mais aussi des interventions de spécialistes.

SUEZ est engagé pour le climat !

"Pour Hélène Valade, directrice développement durable de SUEZ et présidente de la Plateforme RSE, l’engagement de SUEZ est plus que jamais affirmé : intervention pour limiter les émissions de gaz à effets de serre de ses clients, mesure de l’empreinte carbone, orientation vers un modèle économique "climato-responsable", développement de l’économie circulaire, protection de la ressource, mobilisation des autres entreprises, partage des bonnes pratiques…

Toutefois, un nouvel enjeu prioritaire apparaît : celui de l’eau.

"On a beaucoup parlé de l’énergie durant la COP21, trop peu des conséquences du réchauffement climatique sur la ressource en eau", relève-t-elle à Mediatico dans une interview. SUEZ a décidé de déployer ses efforts pour développer un "marché des eaux alternatives" qui donne une seconde vie aux eaux salies et retraitées, avec l’objectif d’en tripler les volumes à court terme pour répondre aux enjeux du stress hydrique, également sensible dans certaines régions françaises, assure encore Hélène Valade, convaincue de "l’idée de l’entreprise qui contribue aux objectifs du développement durable"."

Focus : L’initiative de SUEZ pour le prix du carbone et son engagement à diminuer son empreinte carbone

SUEZ, dont les activités du Groupe ont un impact positif net sur les émissions de gaz à effet de serre, plaide en faveur d’un prix crédible du carbone permettant de réduire les pratiques polluantes, de mettre en oeuvre de vrais modèles climato-responsables et de faciliter le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire.

L’activité du groupe SUEZ dans le monde a généré en 2015 l’émission de 8,2 MtCO2e, et a permis à ses clients d’éviter 9,2 MtCO2e, grâce à la production de produits recyclés, d’énergie verte et de carburants alternatifs.

Dans le cadre de ses 12 engagements pour le climat, le groupe s’est fixé pour objectif d’intégrer un prix du carbone dans ses décisions d’investissements en capitaux et en R&D.

En savoir plus : qu’est-ce que la COP22 ?

Cette année, la COP est sous le signe de l’action et de la mise en pratique des décisions prises à l’occasion de la précédente édition qui avait lieu à Paris (Accords de Paris). Toujours centrales aux discussions et aux actions : la limitation à deux degrés de la hausse des températures d’ici 2100, mais aussi la recherche de solutions d’adaptation à l’échelon national.

A l’initiative de l’ONU, la COP22 réunit cette année encore 197 parties signataires (196+ UE) pour les aider dans leur lutte contre le réchauffement climatique.

En savoir plus

Voir toutes les actualités